Doubs : A la rencontre de jeunes passionnés qui ont trouvé leur voie

Pour ces jeunes, l’objectif est bien là : « être le plus opérationnel possible pour convenir aux exigences du milieu professionnel »

Doubs : A la rencontre de jeunes passionnés qui ont trouvé leur voie
Jordan. Corentin

Ils sont âgés d’une vingtaine d’années. Tous vivent pleinement et passionnément un parcours scolaire et professionnel qu’ils ont choisi. Jordan Vessyère et Corentin Cuenot suivent actuellement un BTS Gemeau à l’ENIL de Mamirolle. Ce cursus se décline au sein de la filière gestion et maîtrise de l’eau. Jordan a rejoint Mamirolle, en la découvrant sur la plateforme Parcoursup, après un bac S obtenu au lycée Condorcet de Belfort. Quant à Corentin, il a fait ce choix après l’obtention de son bac STAV au lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crête.

Les deux étudiants expliquent que cette formation, ils l’ont choisie aussi parce que « les débouchés ne manquent pas ». Néanmoins, ils ne souhaitent pas s’arrêter là. S’il décroche son examen, Jordan tentera une école d’ingénieur. Quant à Corentin, l’idée de passer une licence professionnelle le tente.

Les deux garçons n’ont pas choisi la voie de l’apprentissage, mais ils reconnaissent que cette alternance entre théorie et pratique leur convient énormément. Ce matin par exemple, dans le laboratoire hydraulique, ils menaient un travail collectif sur la consistance des effluents de la fromagerie de l’ENIL. L’objectif étant de trouver des solutions pour diminuer la quantité de phosphore. « Les moyens qui sont mis à notre disposition nous permettent de mieux nous projeter dans la vie active » précise l’un d’eux. Car oui, pour ces jeunes, l’objectif est bien là : « être le plus opérationnel possible pour convenir aux exigences du milieu professionnel ». A l’Enil de Mamirolle, le taux d’insertion professionnelle ou de poursuites d’études s’élève à 95%.

A la fin de leurs années d’études dans le supérieur, Jordan et Corentin se verraient mettre en pratique leurs savoirs dans un syndicat des eaux ou une station d’épuration par exemple.

Le reportage de la rédaction
Created : jeudi 13 février 2020 16:26 Categories : Actualités locales | Education | Jeunesse | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : Jeunesse
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.