Transports ferroviaires : Quels principaux changements pour la fin de l’année ?

Les inquiétudes portent notamment sur l'avenir de la ligne Pontarlier/Frasne/Vallorbe.

Transports ferroviaires : Quels principaux changements pour la fin de l’année ?

A compter du 9 décembre prochain, de nouveaux horaires seront mis en place sur le réseau ferroviaire en Bourgogne Franche-Comté. Pour la FNAUT, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports, cette nouvelle organisation a «  du bon et … du moins bon ! ».

Parmi les bonnes nouvelles : la réouverture de la ligne Belfort/Delle à compter du 9 décembre, avec une infrastructure totalement rénovée et désormais électrifiée. Un aller-retour supplémentaire sur la ligne Morteau-La Chaux-de-Fonds est également annoncé. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la fédération se félicite du financement des infrastructures avec l’installation sur les voies suisses, jusqu’à la Chaux-de-Fonds, du système de sécurité français dit KVB ( contrôle de vitesse par balise). Ce qui va permettre à n’importe quel autorail SNCF X73500 de circuler en Suisse.

La ligne Pontarlier/Frasne/Vallorbe

C’est l’une des préoccupations de la FNAUT. « Avec un seul aller-retour dans la journée », l’inquiétude est grande. « S’il n’y a pas un vigoureux sursaut de tous et en particulier des élus locaux pour réclamer au Conseil régional, une desserte à la hauteur des enjeux, c’est l’avenir même de la relation qui est menacé » explique le collectif. Autre agacement, la suppression de l’unique relation TGV Strasbourg/Marseille, desservant Lons-le-Saunier en milieu de journée. Il est expliqué que « ce TGV était le dernier train longue distance Nord/Sud passant par Lons et Besançon Viotte ». La fédération nationale des associations d’usagers des transports évoque pourtant « un TGV rentable, avec un excellent taux de remplissage ». Selon le collectif, « la SNCF justifie cette suppression par les importants travaux d’agrandissement de la gare de Lyon Part-Dieu. Et ce, pour trois ans. Mais les responsables ne se font guère d’illusion sur la réapparition de cette ligne après la fin de ce chantier.

Created : mardi 6 novembre 2018 07:22 Categories : Transports | Actualités locales | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : transports
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.