Franche-Comté : Nouvelle journée d'action contre la réforme des retraites

Plein Air fait le point.

Franche-Comté : Nouvelle journée d'action contre la réforme des retraites

Une nouvelle journée d’action contre la réforme des retraites est organisée ce mardi partout en France. A Besançon, un rassemblement se tiendra à 14 heures sur la place de la Révolution. Jeudi dernier, la manifestation bisontine avait été particulièrement suivie avec entre 6.000 et 8.000 participants dans la rue. Des rassemblements sont également prévus ce matin, à 10h30 à Dole (place de la Sous-Préfecture) et Saint-Claude (rue du Pré), ainsi qu’à Lons-le-Saunier (place de la Liberté) à 14h30.

Dans un communiqué de presse, les syndicats FSU et Solidaires du Doubs appellent à la mobilisation pour contrer le gouvernement. Il est demandé « le renforcement et l’amélioration du système actuel de retraite solidaire et intergénérationnel ». Les syndicats réaffirment « leur refus d’un système par points, qui immanquablement conduirait à une baisse des pensions et à devoir reculer encore l’âge de départ ». Julien Juif du syndicat SUD tient à préciser que cette réforme « ne va pas impacter que les régimes spéciaux, mais l’ensemble de la population ». A l’issue de cette nouvelle action, les organisations syndicales se réuniront à l’amphithéâtre Donzelot, à la fac des Lettres pour statuer sur la poursuite du mouvement.

De nouvelles perturbations sont à prévoir ce mardi à la SNCF. Les cheminots sont toujours mobilisés contre la réforme des retraites à points. Il est recommandé aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou de reporter leurs déplacements prévus ce jour. Concernant les TGV, prévoyez un aller-retour Besançon/Dijon/Montbard/Paris et 2 allers – retours Zurich/Paris via Dijon/Besançon Franche - Comté TGV. Il est annoncé 3 circulations sur 10 pour les TER, avec 6 allers - retours Dijon/Besançon, 3 allers – retours Frasne/Neuchâtel et 5 allers -  retours Besançon – Belfort. Par ailleurs, des cars de substitution seront mis en ligne sur les axes : Dole / Andelot / St Claude et Besançon / Valdahon / Morteau.

Dans un communiqué de presse, la société Keolis indique que « toutes les lignes du réseau Ginko fonctionneront normalement ce mardi à Besançon, malgré l’appel à la grève pour dénoncer la réforme des retraites. En revanche, des perturbations sont attendues en raison de la manifestation annoncée au centre-ville de Besançon. Plus d’informations sur www.ginko.voyage

Created : mardi 10 décembre 2019 05:22 Categories : Actualités locales | Social | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : social
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.