Besançon : Ouverture du festival 1895 minutes ce week-end

"Les résultats seront communiqués dimanche à 15h en live sur les réseaux sociaux"

Besançon : Ouverture du festival 1895 minutes ce week-end

Ce week-end se tiendra la 3ème édition du festival 1895 minutes. Fondé en 2019 par des étudiants de l’IUT Information-Communication de Besançon, le concept est très simple : demander aux participants de réaliser un court-métrage en 1895 minutes, soit l’équivalent de 31h et 35 minutes, en suivant un thème précis. A l’issue du temps imparti, les travaux réalisés seront ensuite présentés à un jury, qui élira et récompensera le court-métrage victorieux.

Une origine bisontine historique

1895 minutes, c’est l’équivalent de 31h34 et 48 secondes. Le temps qui sera à disposition des candidats pour la réalisation de l’intégralité de leur court-métrage. Mais 1895, c’est aussi la naissance du cinéma, et l’invention du cinématographe par les frères Lumière, nés à Besançon. Un clin d’œil éloquent aux précurseurs du 7ème art, à l’origine des premières projections cinématographiques cette même année.

Un week-end intense

Le thème du festival sera tiré au sort très tôt samedi, aux alentours de 4h du matin. Le chronomètre sera alors enclenché, et les participants auront jusqu’au dimanche midi, pour réaliser leur court-métrage. Scénario, écriture, storyboard, chaque facette de la production devra être exploitée en suivant le thème dévoilé. Les étudiants devront stimuler leur créativité et leur passion, mettre en commun leurs idées et leurs valeurs, afin de proposer un contenu susceptible de convaincre et de conquérir au mieux le jury. Ses membres sont d’ailleurs annoncés au compte-gouttes cette année, et pour l’heure trois sur cinq ont été révélés : Sasha Gasteiner, photographe et vidéaste suisse, Mary Ruffinoni, photographe présente à Paris et Besançon, et Cédric Louvet, le directeur du Mégarama de Besançon.


Created : vendredi 22 janvier 2021 10:35 Categories : Culture | Société | Jeunesse | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : Besançon | cinéma | étudiants | Festival
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.