Elections américaines : Rencontre avec Chelsie et Anna, deux étudiantes du CLA

Malgré la distance qui les sépare avec les Etats-Unis, Chelsie et Anna suivent l’évolution et les rebondissements du scrutin.

Elections américaines : Rencontre avec Chelsie et Anna, deux étudiantes du CLA
Anna et Cheslie

Chelsie (27 ans) et Anna (22 ans) sont deux étudiantes américaines qui suivent actuellement une formation universitaire avec le Centre Linguistique Appliquée de Besançon. A moins de deux semaines des élections américaines, nous avons rencontré ces deux jeunes femmes, désireuses d’en finir avec cette campagne, qui a jeté un climat délétère dans le pays. Même si les deux candidats en lice ne les font pas rêver, elles espèrent, sans le dire franchement, que la politique de Donald Trump cessera, pour laisser place à une gouvernance plus apaisée, davantage tournée vers les vrais problèmes de la société américaine : le climat, le chômage, l’économie, le racisme, la jeunesse, la santé… . Concernant l’épilogue du scrutin, les deux étudiantes ne s’avancent sur aucun pronostic. « Aux Etats-Unis, le déroulement des élections est différent qu’en France. Pour gagner, il faut convaincre les grands électeurs. C’est le plus important » explique Anna. Chelsie, qui a le projet de rester vivre en France, espère, lorsqu’elle rendra visite à ses proches et ses amis à la fin de ses études, qu’elle trouvera « un pays différent ».

Trump ou Biden ?

Malgré la distance qui les sépare avec les Etats-Unis, Chelsie et Anna suivent l’évolution et les rebondissements du scrutin. En bonne citoyenne, et malgré leurs interrogations sur la capacité des deux candidats à relever les futurs défis, elles ont fait le nécessaire pour participer à cet élan démocratique. Depuis Besançon, elles s’informent, continuent de lire la presse de leur pays, de s’intéresser aux réseaux sociaux et d’échanger avec leurs amis, mobilisés dans la contestation pour dénoncer le racisme et les violences policières à l’égard des Afro-Américains . Le tout avec un regard interrogatif et critique. Les journalistes, elles s’en méfient. Disent-ils toujours la vérité ? Ne traduisent-ils pas leur vérité ? Ne contribuent-ils pas à leur niveau à cette ambiance complotiste qui gangrène le pays ? Chelsie et Anna veulent encore croire au bienfait de la politique, mais comme de plus en plus de jeunes américains, elles expriment quelques doutes. Alors que certains jeunes français voient dans les Etats-Unis, un formidable eldorado et un rêve à atteindre, les deux jeunes femmes relativisent cet engouement.

Plus que quelques jours à attendre pour connaître le nom du 59è président des Etats-Unis. Rappelons que l’élection se tiendra le 3 novembre prochain.

Les interviews de la rédaction
Created : vendredi 23 octobre 2020 06:46 Categories : Politique | Actualités locales | Jeunesse | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : Jeunesse | Politique
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.