Choix du secteur :
Se connecter :
 

C’est l’évènement sportif du moment. Depuis dimanche, jusqu’à mercredi, se dispute le 67è rallye Neige et Glace, le 15è consécutif pour le seul département du Doubs.

Depuis dimanche soir, et après un départ du musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux, l’évènement a pris possession de Malbuisson, qui est le point central de l’épreuve. L’évènement bat son plein et les participants prennent plaisir a traversé les chemins forestiers et frontaliers enneigés. Pour cette nouvelle édition, 90 voitures sont chaque jour dans les starting-blocks, majoritairement des participants français, mais les Belges, les Allemands, les Suisses et les Anglais s’intéressent également à ce rendez-vous annuel, qui rappelle les grands rallyes nocturnes d’hier, qui faisaient sensation lorsqu’ils apparaissaient dans les villages à la nuit tombée. « Toute une ambiance Â» se souvient Patrick Zaniroli, un  peu nostalgique de ces moments collectifs, où le plaisir de partager était tout aussi important que celui de gagner.

Hier, les coureurs ont pris le départ de Malbuisson pour rejoindre Maîche et retrouver le village départ en longeant la frontière franco-suisse.  Au programme ce mardi, une boucle vers le Jura et Oyonnax. Cette édition se terminera en beauté mercredi par la traditionnelle boucle de 250 km, avec notamment la redoutable côte de Rochejean.

L'interview de la rédaction

Aux jeux olympiques de Pékin, le Jurassien Quentin Fillon Maillet va tenter de décrocher une cinquième médaille. Ce mardi matin, il participera au relais masculin 4x7,5 km à partir de 7h30. Et ce, en raison du froid dans la capitale chinoise. Fabien Claude, Emilien Jacquelin et Simon Desthieux seront également alignés.

L’ASC Velotte, club de football créé à la fin des années 70 et durant les années 80, est devenu en 2022, le troisième club avec le plus de licenciés à Besançon. Avec plus de 200  pratiquants, il se classe juste derrière le Racing Besançon (580 licenciés) et le Besancon Football (466 licenciés). Le club velottier connait une vraie croissance, alors qu’une baisse des effectifs bisontins de 23% est à noter depuis la saison 2017/2018. Mais d’où vient cette hausse au sein de ce club de quartier ? Benjamin Besançon, président du club de l’ASC Velotte, a répondu aux questions de Sacha Froment, qui a récemment effectué son stage de 3è au sein de Radio Plein Air.

Parmi les clubs qui comptent à Besançon

Benjamin Besançon nous a fait part de ses principales ambitions pour Velotte. Il  veut que « le club préforme des joueurs avec du potentiel, pour qu’ils puissent rejoindre  des centres de formation Â». Pour ses équipes, il veut également qu’elles réhaussent leur niveau pour prendre toute la place qu’elles méritent au sein du football bisontin. Parmi les autres ambitions du président, celle de créer davantage de lien avec les habitants du quartier. Un bon moyen pour recruter aussi de nouveaux bénévoles et joueurs. Alors qu’il y a 3 ans, 91 licenciés composaient les différentes équipes, aujourd’hui, ils sont 200 à taper dans le ballon. « Le bouche à oreille est un formidable vecteur de communication. La meilleure des publicités, c’est lorsque des  copains en parlent à d’autres copains Â» reconnaît Benjamin Besançon.

L’objectif de 300 licenciés

Chez les U15, on aime partager sa passion avec d’autres. Dernièrement, Basile a rejoint les rangs de l’ASC Velotte. Lui, aussi, a été séduit par l’ambiance amicale qui y règne. Pour rien au monde, il ne porterait une autre couleur. Mais où ce club de quartier compte s’arrêter ? Benjamin Besançon s’est fixé le cap des 300 licenciés. Selon le responsable, « c’est en atteignant ce niveau que le club pourra s’inscrire dans la durée et la maturité Â». Une nouvelle étape pourrait être franchie lors de la prochaine saison. Affaire à suivre.

L'interview de la rédaction

 

Les Doubistes Émilien Louvrier et Céline Chopard Lallier ont remporté dimanche La Transjurassienne 2022,  longue de 63 km entre Lamoura et Chaux-Neuve. Avec plus de 3 500 coureurs engagés dans les différentes épreuves et une météo idéale, La Transju’, plus grand événement de ski de fond en France, a retrouvé toute sa ferveur après deux années d’interruption. 

Les Françaises n’ont vraiment brillé ce dimanche matin lors de la poursuite des jeux olympiques de Pékin. Julia Simon termine à la 19è place. Anaïs Bescond doit se contenter de la 27è place. La jurassienne est à 3’59 de la championne olympique, la norvégienne Marte Olsbu Roieseland.

La préfecture du Doubs indique que le préfet a pris un arrêté interdisant le déplacement des supporters de l’AC Ajaccio pour la rencontre du 19 février prochain contre le FC Sochaux Montbéliard à Bonal. Ce match compte pour la 25è journée du championnat de France de Ligue 2. Pour le représentant de l’état « un risque élevé de troubles à l’ordre public Â» est réel. Par ailleurs, la possession, le transport et l’utilisation de tous pétards, fumigènes et de tout objet pouvant être utilisés comme projectiles sont interdits. Tout comme la possession et le transport de boissons alcoolisées. Dans ces conditions, on a appris que le déplacement de plus de 260 supporters ajacciens avait été annulé.

Que cette nouvelle fait du bien ! En s’imposant sur le score de 34 à 24 face aux Hongroises de Mosonmagyarovari, les Engagées se qualifient pour les quarts de finale de l’European League. Il faudra garder la même combativité mercredi soir lors du match de championnat contre Paris. Une rencontre également très importante pour la suite de la compétition. Actuellement sixièmes, les Bisontines ne doivent pas perdre la distance avec le haut de tableau si elles veulent connaître le niveau européen la saison prochaine.

National 2

Paris Atlético 1  – 0 ASM Belfort

Jura Sud 1 – 0 Aubagne FC

National 3

Saint Apollinaire 2 – 2 Pontarlier

FC Morteau Montlebon 1 – 0 Selongey

Racing Besançon 1 – 1 FC Grandvillars

Dijon (2) 1 – 1 Besançon Football

Paron 0 – 2 FC Sochaux Montbéliard

FC Valdahon Vercel 0  – 1 Jura Dolois

La Transju’ 2022, la 43è du nom, a débuté sur les chapeaux de roue. Samedi, dans des conditions parfaites et sous un grand soleil, le Jurassien Thomas Joly (23 ans) et la Finlandaise Kati Roivas (27 ans) se sont imposés dans l’épreuve du 50 km Classique, en respectivement 2h01’01’’ et 2h14’39’’. Ce dimanche, ils seront près de 1 800 à s’élancer à l’assaut des 63 km, l’épreuve mythique du rendez-vous jurassien.

Il est vraiment très fort. Le Jurassien Quentin Fillon Maillet a décroché sa troisième médaille aux Jeux Olympiques de Pékin. Il s’est octroyé la médaille d’argent de l’épreuve du sprint 10 km. Auteur d’un neuf sur dix au tir, il permet au camp tricolore de décrocher une septième médaille. Le Norvégien Johannes Boe arrivé en tête. Son frère Tarjei Boe complète le podium.