Frasne : Un nouveau poste de transformation pour sécuriser et renforcer le réseau électrique

Created vendredi 14 juin 2013 14:19
© © Plein Air / Jérôme Bolard

Ce jeudi soir  a été inauguré à Frasne le nouveau poste de transformation électrique de 400.000 volts. L’aboutissement de ce projet de 39 millions d’euros constitue une pièce majeure du développement du réseau de transport d’électricité sur le secteur sud de la région Franche-Comté. Doté d’équipements industriels de haute technologie, ce poste contribue au renforcement et à la sécurisation de  l’alimentation du Haut-Doubs et de la partie nord du Jura. 

« Avant 2012, le sud-ouest du département du Doubs et le Nord du département du Jura étaient alimentés depuis les postes RTE à 225.000 voltes de Champagnole et Pontarlier. Ceux-ci recevaient eux-mêmes leur énergie électrique par des lignes 225.000 volts provenant du seul poste 400.000 volts de la région de Mambelin, situé au sud-ouest de Montbéliard. La consommation d’électricité de ce secteur et son évolution prévisible jusqu’à l’horizon 2020, ainsi que l’appel de puissance consécutif à la mise en œuvre  de la  Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône, ont conduit RTE ( Réseau de Transport d’Electricité) à renforcer le réseau de transport d’électricité de cette partie de Franche-Comté » explique Patrick Bortoli, le Directeur de RTE Grand Est. Ce projet de renforcement de l’alimentation, lancé en 2007, a consisté à créer un nouveau poste de transformation  électrique de 400.000 volts à Frasne, permettant de réinjecter de la puissance sur Champagnole et Pontarlier. Parallèlement, la ligne entre Frasne et Champagnole, initialement construite en 225.000 volts mais utilisée en 63.000 voltes, a été modifiée pour en augmenter sa puissance. Tout comme l’ancienne ligne de 63.000 volts entre Frasne et Pontarlier qui  a été reconstruite en totalité afin d’en augmenter la capacité de transit et permettre ainsi le renforcement de l’alimentation de Pontarlier. 

Des  équipements industriels de haute technologie 

Le fonctionnement du poste, en régime normal d’exploitation, ne nécessite aucune intervention humaine, car il est entièrement télécommandable depuis le dispatching régional de Nancy, grâce à deux calculateurs centraux. 24h sur 24, les équipes RTE à Nancy ont une vision en temps réel de la situation du poste et sont ainsi informées immédiatement des évènements qui pourraient survenir. Elles peuvent alors commander à distance l’ensemble des organes électriques du poste ou faire intervenir rapidement une équipe de première intervention basée à Besançon. Cette liaison est assurée par un réseau optique propriété de RTE. Pour raccorder le nouveau poste de Frasne sur ce réseau optique, 120 km de lignes électriques ont dû être équipés de câbles optiques ( en direction de Champagnole, Arbois et Dole d’une part et de Mouthier, Ornans jusqu’à Besançon d’autre part). 

Des retombées pour l’économie locale

Le programme d’investissement de RTE pour développer le réseau de transport d’électricité en Franche-Comté représente 230 millions d’euros sur la période 2010-2016. Si RTE fait intervenir des sociétés spécialisées pour les travaux électriques en haute tension, une partie du chantier a été confiée aux entreprises franc-comtoises. Ce fut le cas pour les travaux de terrassement et pour la réalisation de la plateforme en 2010. Une partie de l’approvisionnement en matière première (béton, matériaux pour la réalisation des pistes d’accès provisoires aux pylônes) a été assurée par des fournisseurs de la région. Enfin, le chantier a généré des retombées économiques indirectes liées à l’hébergement et la restauration de 30 à 80 salariés des entreprises prestataires pendant deux ans. Par ailleurs, la construction de la nouvelle ligne aérienne 63.000 volts Frasne Pontarlier a permis de mettre en place un plan d’accompagnement du projet d’un montant de 835.000 euros. Ainsi, les collectivités ont pu financer des actions de développement comme la rénovation de bâtiments existants, la création d’une médiathèque intercommunale à Frasne ou des effacements électriques existants. 

De nouveaux aménagements à venir 

Le nouveau poste de Frasne  constitue un nouveau noeud électrique à partir duquel RTE va repenser l’architecture de son réseau.  Ainsi, l’alimentation de Salins au nord, et du secteur de Saint-Point au sud vont prochainement être reprises depuis Frasne, avec une meilleure qualité et la possibilité de répondre à de nouveaux besoins de consommation.

Patrick Bortoli (Directeur de RTE Grand Est). Philippe Alpy (Maire de Frasne)
Categories : Actualités Favoris : Ajouter aux favoris
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.