Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier : la pêche, une histoire de famille

Ce samedi est marqué par l’ouverture de la pêche à la truite. A Pontarlier, comme partout en France, les pêcheurs ont ressorti leur matériel. Au bord du Doubs, on est venu en famille taquiner le poisson. Le plaisir de se retrouver avec ceux que l’on aime en plein milieu de la nature fait que l’on apprécie ce loisir, qui, finalement, n’est pas qu’un passe temps solitaire.

Pour Lou, une adolescente de 15 ans, l’ouverture de la pêche est très attendue. La jeune fille sait que c’est un moment qu’elle partagera avec son grand-père, Jean-Claude. « C’est une passion que j’ai toujours partagée avec mon papi. J’apprécie d’être au bord de l’eau et de passer de bons moments avec lui » explique-t-elle. Et de poursuivre : « On ne se parle pas beaucoup mais tout se dit dans le regard ». « Cela fait onze ans qu’elle vient avec moi. Je suis enchanté de pouvoir partager ces moments là avec elle » explique le grand-père, qui vit la même complicité qu’il a connu jadis avec son père et son aïeul.

Le plaisir de transmettre

Cette année, Serge, ce père de famille de trois enfants, a décidé de ne pas prendre de carte de pêche. Son plaisir est ailleurs. Celui d’apprendre à ses enfants les rudiments de la discipline. « Je me suis aperçu que l’année dernière je ne pouvais pas pêcher. Je démêlais sans cesse les canes, je faisais les nœuds, ... . Alors cette année, je leur apprends. L’année prochaine, nous irons pêcher tous ensemble » explique-t-il. Enfin, Marvin est venu pêcher avec Pierre, son beau-père. Les deux passionnés n’auraient manqué pour rien au monde cette ouverture. « A 6h41, j’étais au bord de l’eau, prêt à lancer la canne. Je n’ai rien dormi cette nuit. Deux heures avant l’ouverture, j’étais prêt, cuissarde à la main» commente le jeune homme.

Cette nouvelle saison a bien commencé. Tout le monde espère qu’elle sera également fructueuse.