Ce jeudi après-midi, une cinquantaine d’infirmiers de bloc opératoires se sont rassemblés devant l’Agence Régionale de Santé à la City à Besançon pour dénoncer la politique gouvernementale et le manque de considération de leur hiérarchie vis-à -vis de leur statut et de leur savoir. Rappelons que pour pouvoir exercer en bloc opératoire et assister le chirurgien, ces professionnels ont dû suivre une spécialisation de 18 mois.
Selon les manifestants, à Besançon notamment, le nombre d’infirmières de bloc opératoire formé est insuffisant. C’est la raison pour laquelle, ils demandent à l’ARS que davantage d’infirmiers soient formés et que l’école en charge de dispenser ses savoirs assurent des formations tous les ans, et non tous les deux ans comme c’est le cas actuellement.
Les manifestants demandent également une prime spécifique, une reconnaissance indiciaire à Bac +5, un véritable plan de formation, une reconnaissance de la pénibilité de la profession et de la dégradation des conditions de travail dans les blocs opératoires. Une délégation devait être reçue par un représentant de l’Agence Régionale de Santé.