Besançon / Education : Des lycéens de Pergaud doublement primés

Plus que les prix obtenus, l’enseignante voit en ces projets un moyen précieux d’évoquer les valeurs de fraternité et de citoyenneté et les confronter avec la jeunesse de 2019.

Besançon / Education : Des lycéens de Pergaud doublement primés

Le lycée Pergaud de Besançon n’en finit pas de décrocher les prix et les récompenses. En cette fin d’année scolaire, quatorze élèves de seconde, de première et de terminale viennent d’être primés au concours national de la résistance et de la déportation. Au total, en compagnie de leur professeur d’histoire, Christine Chateau-Pieralli, ce sont 47 jeunes qui ont réalisé un exposé sur le thème imposé « répression et déportation de 39 à 45 en Europe ». L’éducation nationale, l’organisateur de ce concours, a salué l’excellent travail de ces jeunes et leur forte participation.

Par ailleurs, cette année encore, Mme Chateau-Pieralli a inscrit ses élèves au projet « tandem solidaire ». Cette fois-ci, c’est l’excellent travail collectif de la classe de 2nde 5 et la démarche pédagogique mise en œuvre par l’enseignante qui ont été récompensés. La classe a ainsi travaillé sur les valeurs de Germaine Tillion, grande résistante franc-comtoise. Les jeunes ont mené un véritable travail rédactionnel, enrichi par des visites d’exposition, des conférences, des rencontres, une visite d’un camp de concentration et la participation à un temps de lecture théâtralisée.

Plus que les prix obtenus, l’enseignante voit en ces projets un moyen précieux d’évoquer les valeurs de fraternité et de citoyenneté et les confronter avec la jeunesse de 2019. Une démarche pédgogique qui a également convaincu Jean-Luc Gorgol, le proviseur de l'établissement scolaire bisontin.

Mme Christine Chateau Pieralli
Created : jeudi 13 juin 2019 20:39 Categories : Actualités locales | Education | Jeunesse | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : education | Jeunesse
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


Dans la même thématique

L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.