Besançon / Commerce : des projets et des actions au centre-ville

Les élus travaillent sur un projet d'occupation du sous-sol des Galeries Lafayettes.

Besançon / Commerce : des projets et des actions au centre-ville

C’est une préoccupation de tous les instants de la Ville de Besançon. La vitalité commerciale du centre-ville est au cœur de toutes les préoccupations. Les rideaux fermés de certains locaux ou l’inoccupation de cellules commerciales inquiètent et ne laissent personne indifférent. Plein Air a décidé de faire le point sur cette situation avec Thierry Morton, l’élu en charge du commerce.

L’élu bisontin explique que pour l’heure, « la situation n’est pas dramatique ». Le centre-ville présentant un taux de vacance « stabilisé entre 9 et 10% ». Mr Morton reconnaît que la conjoncture économique a des effets sur l’activité commerciale, mais il relativise en expliquant que des projets d’implantation sont en cours et que les difficultés de recommercialisation sont dues en partie aux négociations commerciales, portant sur le coût du loyer, entre propriétaires et porteurs de projets. « Lorsque les propriétaires sont aussi raisonnables sur le montant des loyers, on arrive toujours à trouver des solutions » ajoute-t-il. Mr Morton fait ainsi référence au laps de temps qu’a pris l’installation de nouveaux projets dans les locaux de l’ancienne librairie Camponovo ou l’enseigne Interprix.

Une grande enseigne bientôt en ville ?

Sans en dire davantage, Mr Morton explique que les élus travaillent actuellement sur l’arrivée d’une grande enseigne en ville dans un espace commercial. Signalons qu’actuellement des travaux sont  menés dans les anciens locaux de l’enseigne Darty, rue Leclerc. Et de compléter : « Nous connaissons une reprise sensible de l’activité dans les rues Battant, Moncey ou encore Faubourg Rivotte. En revanche, la situation de la rue Morand interpelle. « Quand il y a une animation de quartier, que les commerçants s’entraident, le secteur redevient attractif » explique Thierry Morton.

Les Galeries Lafayettes et Passages Pasteur

Concernant les bruits de couloir sur une éventuelle fermeture des Galeries Lafayette, Mr Morton se veut rassurant. « Les Galeries Lafayette à Besançon sont très bien placées. Les ventes bisontines font partie des meilleures de province » ajoute-t-il. L’occupation du sous-sol de l’établissement fait actuellement l’objet d’une réflexion. Concernant la situation des Passages Pasteur, l’adjoint au maire en charge du commerce évoque sans détour les actuelles fermetures. Concernant la fermeture prochaine d’une enseigne de vente de vêtements pour hommes, il est expliqué que cette situation émane du groupe national à laquelle elle appartient, « qui a décidé de fermer une trentaine de boutiques en France ». « A chaque fois qu’une boutique est vide, le problème n’est pas lié à la ville de Besançon. Ce sont souvent des franchisés qui subissent au niveau national des restructurations de grands groupes commerciaux » complète l’élu.

D’où l’ambition pour la Ville de toujours et encore animer le centre-ville en proposant de multiples initiatives. L’installation prochaine de la grande roue sur la place de la Révolution, à l’occasion du Marché de Noël, en fait partie.

Thierry Morton,élu bisontin en charge du commerce
Created : mercredi 30 octobre 2019 12:52 Categories : Economie | Actualités locales | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : commerce | économie
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.