Besançon : Des nouveautés à la Citadelle

Au final, le musée présentera 46 espèces aquatiques différentes.



Dans moins d’une semaine, le grand rush des vacances commence. Cet été, à la Citadelle de Besançon, les visiteurs pourront découvrir de nouvelles animations et expositions.

Tout d’abord, prévu sur deux ans de travaux, l’aquarium de la Citadelle, dont la mission est de présenter la biodiversité locale en eau douce, fait peau neuve. L’achèvement du chantier est prévu pour février 2020. En attendant, pour cette nouvelle saison, les visiteurs pourront découvrir des nouveaux bassins, dont deux de grandes dimensions pour la présentation de silures, carpes et poissons migrateurs, deux nouveaux petits aquariums présentant notamment les Aprons du Rhône et des nouvelles espèces. On notera également que l’habillage de l’ensemble des aquariums a été revu. La deuxième phase prévoit des aquariums complémentaires, des vidéos immersives et des modules pédagogiques. Au final, le musée présentera 46 espèces aquatiques différentes.

Les autres nouveautés

L’Escape Game : A compter du 6 juillet, le public pourra évoluer dans un escape game, installé dans la cave du front royal. Durant une heure, les visiteurs, à partir de six ans, seront invités à résoudre la sulfureuse affaire des poisons. Les participants devront aiguiser leurs cinq sens et leurs neurones pour relever le défi.

Une demi-journée dans la peau d’un soigneur : La Citadelle propose au grand public de découvrir cette profession. Précisons qu’une partie du prix fixé de cette action est reversée au programme de conservation du site.

Le musée de la résistance et de la déportation : Il fermera ses portes en décembre prochain, avant de rouvrir dans un espace entièrement revu en 2022. A l’issue de ce laps de temps, les visiteurs évolueront dans un tout nouvel endroit, dans lequel la muséographie et les collections auront été repensées.

A voir également : les expositions « Regard Animal » de Lise Vurpillot et « Rencontres. Des visages, des objets, des racines », réalisée par le musée comtois de la Citadelle et l’association « miroirs de femmes- Reflets du monde » et le nouveau parcours autour des collections de marionnettes du Musée comtois.

Margaux Pizzo et Gaëlle Cavalli de la Citadelle de Besançon
Created : mardi 2 juillet 2019 14:34 Categories : Culture | Actualités locales | Loisirs | Tourisme | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : citadelle | culture | loisirs | tourisme | Ville de Besançon
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.