Les Bisons Teints : La jeunesse solidaire

Le collectif à l’origine de cette initiative est un groupe de jeunes étudiants, mais avant tout des amis qui cherchent à sensibiliser les habitants de la ville de Besançon sur les inégalités.

Les Bisons Teints : La jeunesse solidaire
Une partie du groupe de jeunes bisontins

Ces jeunes étudiants volontaires bisontins se donnés comme mission de récolter des fournitures scolaires, jusqu’au 31 juillet, afin de les redistribuer dans les foyers n’ayant pas les moyens de préparer la rentrée de septembre. La générosité de tous est donc sollicitée, d’autant plus après une crise sanitaire qui a réduit le budget de certaines familles.

Un collectif actif

Le collectif à l’origine de cette initiative est un groupe de jeunes étudiants, mais avant tout des amis qui cherchent à sensibiliser les habitants de la ville de Besançon sur les inégalités. Étant entièrement indépendants, ils ont déjà prouvé par le passé qu’ils étaient capables de mener un projet à terme et d’en faire une réussite avec peu de moyens. En effet, depuis la création du groupe de décembre 2019, le collectif a déjà organisé une collecte d’habits pour les sans abris du centre-ville de Besançon en janvier. Les quatre jeunes interrogés avouent que, victimes du succès de leur action, une deuxième distribution s’est déroulée en février.
S’interrogeant sur les problèmes que peuvent rencontrer les plus démunis, les Bisons Teints ont également planifié une collecte de produits hygiéniques féminins pour les sans logis en mars.
L’opération s’est également soldée par un succès.

Préparer la rentrée des démunis

Les neufs étudiants se sont cette fois ci penchés sur les complications financières que de nombreuses familles ont pu connaître suite à l’épidémie. Notamment au sujet des dépenses scolaires, étant donné que le budget moyen pour la rentrée d’un collégien avoisine les 330 euros.
Depuis le 20 juin et jusqu’au 31 juillet, le collectif a mis des cartables à disposition dans des boutiques partenaires, trouvables sur leurs réseaux sociaux. Et ce, afin que les personnes voulant faire des dons puissent les remplir.  Des fournitures de tous types sont les bienvenues, que ce soit des cartables, des trousses ou des cahier, neufs ou de seconde main.
La distribution aura lieu courant août dans les établissements scolaires du centre-ville pour que les personnes en situation de précarité puissent y accéder facilement.
La date de récolte et de distribution est en cours de distribution.

Ni la première, ni la dernière

Les Bisons Teints ne comptent pas s’arrêter là, et prévoient déjà leurs prochaines initiatives. Ils ont révélé vouloir organiser une fête des voisins pour les sans abris dans le but de leur éviter un sentiment d’exclusion, ainsi qu’une collecte de jouets pour les enfants défavorisés.
Ils rappellent que toute personne voulant participer ou apporter son aide est la bienvenue.
De nombreux commerces, bars ou encore associations bisontines soutiennent leur démarche.

Facebook : https://www.facebook.com/pg/Les-Bisons-Teints-104725091055340/posts/
Instagram : https://instagram.com/les_bisons_teints?igshid=nxnbw3gtjjl3

Created : dimanche 28 juin 2020 14:18 Categories : Actualités locales | Jeunesse | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : Jeunesse | solidarité
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.