C’est la bonne période pour trouver un job d’été

« Il n’y a pas forcément d’offres disponibles. C’est à chacun, en fonction de ses aspirations, d’aller fouiller autour de lui » explique Nicolas Goujon.

C’est la bonne période pour trouver un job d’été

La période de recherche d’un job d’été est lancée. Beaucoup de jeunes, notamment des étudiants, vont profiter de cette période estivale pour mettre de l’argent de côté et valoriser leur CV. Plein Air vous donne quelques conseils. Rencontre avec Nicolas Goujon, conseiller en emploi et en formation pour le public jeune à la mission locale de Pontarlier.

Un CV et une lettre de motivation

Ces démarches demandent un minimum de préparation. « Il faut être équipé. Il convient tout d’abord de réaliser un CV et une lettre de motivation. Pensez à indiquer les périodes durant lesquelles vous êtes disponibles » explique Nicolas Goujon. Et d’ajouter «  Démontrer d’une activité professionnelle et d’une expérience en entreprise, même si l’on est encore scolarisé, aura un impact certain pour sa recherche d’emploi future ». Cela démontrera un certain nombre de qualités comme le travail et la motivation.

Faire fonctionner ses réseaux

« Il est bon de faire jouer un maximum son réseau personnel. Il faut consulter son environnement familial et amical. Certaines entreprises font d’abord profiter de ces jobs les enfants de leurs salariés ».

Les secteurs porteurs

Le tourisme est un secteur qu’il ne faut pas négliger. « Allez visiter les sites touristiques de la région» conseille Mr Goujon. Autres domaines porteurs : les secteurs de l’agroalimentaire, du nettoyage industriel, de l’animation avec les centres de vacances, de la restauration et de l’aide à domicile. Il est également proposé de contacter sa mairie qui peut rechercher du personnel pour l’entretien des espaces verts par exemple. Ne pas oublier la Poste, qui recrute également des CDD saisonniers. « Il n’y a pas forcément d’offres disponibles. C’est à chacun, en fonction de ses aspirations, d’aller fouiller autour de lui » complète le conseiller en emploi.

Derniers conseils

A partir du mois de mai, et jusqu’en juin, le mercredi matin, la mission locale de Pontarlier proposera aux 16 -25 ans des ateliers d’aide à la réalisation du CV et de la lettre de motivation. Des conseils seront également apportés pour réussir ses rencontres avec les responsables des entreprises. Enfin, ce jeudi 26 mars, une journée entièrement consacrée aux jobs d’été se tiendra au Palais des Sports de Besançon. De nombreux employeurs seront présents pour recruter des candidats.

Nicolas Goujon, conseiller en emploi et en formation pour le public jeune à la mission locale de Pontarlier.
Created : samedi 21 mars 2015 13:51 Categories : Actualités locales | Société | Social | Jeunesse | A la une | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : Jeunesse | social | société
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.