Entretien avec Sylvain Philippe, directeur de la station de Métabief

Entretien avec Sylvain Philippe, directeur de la station de Métabief

Bonjour Monsieur Philippe, vous êtes le directeur de la station de Métabief. Pour les curieux qui ne connaitraient pas encore ce domaine, pouvez-vous le décrire ?

La station de Métabief est une station de montagne sur laquelle on peut pratiquer des activités de moyenne montagne. En l’occurrence l’hiver, du ski, et de la glisse alpine sous toutes ses formes. Et l’été, essentiellement le VTT et la randonnée.

A quelques semaines de l’ouverture des pistes, comment se porte la station de Métabief, quelle est l’ambiance générale, dans ce contexte un peu compliqué ?

L’ambiance générale est plutôt bonne. Déjà parce qu’on a eu une belle surprise en faisant une bonne saison d’été, avec une poursuite de l’augmentation de la fréquentation égale aux années précédentes. Donc on est sur une augmentation très régulière, autant sur le VTT que sur la luge d’été ou la randonnée. Déjà ça met un peu le cœur au beau fixe. Ça montre que les clients sont reconnaissants du travail que font les équipes sur le terrain, et donc nous sont fidèles. Et puis après, il est pas du tout dans les gènes ni dans l’état d’esprit de Métabief d’être à la morosité. On croit en l’avenir, on croit en une belle saison d’hiver qui arrive, en tout cas on se prépare pour ça.

Arrivez-vous à avoir une première estimation de la fréquentation qu’il y aura sur la station cet hiver, ou est-ce encore un peu trop tôt ?

C’est vraiment tôt, pour plusieurs raisons. Une essentiellement, en ce qui concerne le ski alpin. La grande majorité de nos clients viennent sur des journées ou des week-ends. Le taux de réservations des logements n’est pas forcement représentatif de notre activité en termes de ski alpin. Mais au vu de ce qu’il s’est passé cet été, au vu de l’appétence des bourguignons, des francs-comtois, et de tous les gens qui sont autour de nous, pour les grands espaces, pour le plein air, pour les activités de pleine nature, on a bon espoir que la saison d’hiver se passe bien.

Habituellement, à partir de quand tombent les premiers flocons sur le massif du Mont d’Or ? A partir de quand peut-on exploiter pleinement ce domaine ?

Les premières neiges sont tombées avant-hier sur le sommet. Donc ça a bien blanchit. On sait très bien que les premières neiges ne vont pas rester, mais ça augure de bonnes choses. Nous nous tiendront prêt à partir du week-end du 5-6 décembre, et si les conditions le permettent, nous ouvrirons le domaine alpin.

Quelles sont les nouveautés, ou les choses qui ont changé depuis la saison dernière ?

Il y a toujours des nouveautés. La première qui est en plein dans l’actualité, c’est le forfait de saison. Cette année on fait une offre exceptionnelle de réengagement. C’est-à-dire que pour tous les clients qui ont pris un forfait saison l’année dernière, on les invite à recommencer. Et pour les remercier de leur engagement, on leur fait 50€ de réduction sur le tarif de cette année. C’est une super offre qui est en cours actuellement et qui va courir tout au long de la saison. Comme on est actuellement en « super promo », le forfait saison est un tarif défiant toute concurrence pour ceux s’étant engagés avec nous l’année dernière. Parmi les autres nouveautés qu’on va avoir, il y a l’espace débutant tout neuf, en tout cas recomposé, sur le secteur de Super Longevilles. C’est au dessus du village des Longevilles. C’est un magnifique secteur très nature. Et puis suite à des travaux des pistes et de neige de culture effectués l’année dernière sur le secteur de Piquemiettes, au dessus de Jougne, il y a eu un super découpage des pistes avec désormais de superbes pistes bleues du haut en bas du secteur que l’on va proposer aux clients.

Pourquoi choisir la station de Métabief cet hiver ?

Sur Métabief on essaye de répondre à tous les types de clients, y compris pour les premiers jours au ski. On a évidemment tous les services de location, d’hébergement, de restauration, qui sont de qualité. On a des produits pour les forfaits qui permettent aussi de récompenser une certaine fidélité. On a un programme qui s’appelle « Fideliski » qui permet aux gens qui skient entre 3 et 8 jours d’avoir des réductions tout au long de la saison. On a un domaine alpin enneigé à 40% avec de la neige de culture qui garantie une ouverture certaine tout au long de la saison. Et puis la qualité de l’accueil des équipes qui est connue et reconnue, et quasi-inimitable. Je pense que tout ça fait un excellent cocktail pour venir à Métabief cet hiver.


Created : lundi 2 novembre 2020 18:01 Categories : Sport | Loisirs | Tourisme | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : Longevilles Mont d'Or | Métabief | Neige | piste de ski | ski | ski alpin | super longevilles
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.