Pontarlier : Les collégiens visitent la Mosquée

Des collégiens ont visité ce mardi la Mosquée turque à Pontarlier. Plein Air a participé à cette riche rencontre.



Plein Air / Jérôme Bolard

Sympathique et riche initiative que celle menée ce mardi par Mme Giacomma, professeure d’histoire géographie au collège Malraux à Pontarlier. Dans le cadre du programme de sa matière, et plus précisément en lien avec la partie consacrée à L’Islam, l’enseignante a emmené ses deux classes de cinquième à la Mosquée turque de Pontarlier. Si cette démarche a, dans un premier temps, une vocation éducative, elle contribue également à l’ouverture culturelle et à l’acceptation de la tolérance chez ces jeunes collégiens.

Durant 1h30, les visiteurs ont pu échanger sans aucun tabou avec l’Imam et son traducteur, Mr Bicer Jenin, Délégué des parents de l’association turque de Pontarlier. « Tous les musulmans sont ils obligés de faire le Ramadan ? », « Pourquoi mangez vous halal ? », « Y a-t-il beaucoup de personnes qui viennent prier à la Mosquée ? », …   . Autant de questions qui ne sont pas restées sans réponse. La rencontre s’est terminée par une visite du bâtiment. Accueillis dans la salle de prière, les jeunes ont également pu découvrir les salles de jeu, de convivialité, de cours et des ablutions. «  Cette initiative nous permet de nous ouvrir à l’extérieur. La Mosquée est ouverte à tout le monde. On se rend bien compte que les gens ont peur de l’Islam. Nous voulons montrer que les musulmans ne sont pas dangereux. Nous vivons notre religion en France de la façon la plus simple possible, sans aucun intégrisme, sans aucun excès et sans terrorisme » explique Mr Bicer Jenin.

Un complexe de 1000 m2 .

Chaque jour, cinq prières sont données à la Mosquée turque de Pontarlier. Les horaires varient en fonction du lever et du coucher du soleil. En semaine, entre 35 et 50 personnes participent à l’office religieux. Elles ont plus nombreuses ( entre 250 et 300) le vendredi. Lors des grandes fêtes, comme la fête du mouton en novembre prochain, jusqu’à 1000 fidèles peuvent se rassembler à Pontarlier. Depuis 1994, il existe deux Mosquées à Pontarlier. Depuis 2004, la Mosquée turque s’est installée dans les anciens locaux de l’entreprise Delacroix, qui ont été rachetés par l’association. Les 1000 m2 à disposition ont été entièrement réhabilités par ses bénévoles. Aujourd’hui, la structure compte 350 adhérents originaires de Pontarlier mais aussi de communes voisines.

Bicer Jenin. Anne Giacomma
Created : mardi 24 septembre 2013 17:49 Categories : Education | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : education | mosquée | Pontarlier
Réduire Augmenter Taille du texte

Dans la même thématique

L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.