Grand Pontarlier : Mise en place des nouveaux bacs d'ordures ménagères

Sur l’année 2020, aucun changement de facturation n’aura lieu concernant la collecte des ordures.

Grand Pontarlier : Mise en place des nouveaux bacs d'ordures ménagères
Image d'illustration

Depuis plusieurs semaines, de nouveaux bacs d’ordures ménagères ont été installés dans les foyers du Grand Pontarlier. La Communauté de Communes organise actuellement les opérations nécessaires à la mise en place de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères incitative (TEOMi).
Les nouveaux bacs distribués sont pucés afin de contrôler la production de déchets des foyers du Grand Pontarlier. La distribution s’effectue jusqu’au 19 octobre.

Pourquoi changer les bacs ?

« Nous avons dû remplacer 70% des bacs puisqu’ils étaient devenus obsolètes » explique Patrick Genre président de la CCGP.
Les 30% restants ont quant à eux été pucés et n’ont pas eu besoin d’être remplacés.

Comment va s’organiser la collecte des déchets au sein de la CCGP ?

La modification de la TEOMi s’échelonne sur trois ans. La phase d’enquête s’est terminée permettant ainsi l’installation des nouveaux bacs distribués aux habitants.
Pour chaque foyer, la taille des bacs distribués varie en fonction de sa profession, du nombre d’habitant et de la production de déchets.

« Certains sont passés de bacs de 240L à des bacs de 120L, il va falloir désormais prendre de nouvelles habitudes sur les questions de productions d’ordures ménagères. Chaque habitant de la CCGP devra avoir recours plus facilement aux points d’apports volontaires pour les déchets recyclables » explique P. Genre.

Sur l’année 2020, aucun changement de facturation n’aura lieu concernant la collecte des ordures. Des vérifications seront effectuées pour s’assurer que les équipements et les outils informatiques sont opérationnels.
Les premières facturations liées à la nouvelle TEOMi se feront via l’avis d’imposition de la taxe foncière en 2022.

Plus d’heures de collectes sur les points d’apports volontaires ?

« En effectuant les premières enquêtes sur les nouvelles habitudes des foyers, nous pourrons savoir s’il est nécessaire que le nombre de passages sur les points d’apports volontaires augmente. Nous analyserons également le besoin peut-être de proposer de nouveaux lieux de collectes » explique P. Genre.

Patrick Genre
Created : mercredi 9 octobre 2019 18:17 Categories : Actualités | Actualités locales | Société Favoris : Ajouter aux favoris Tags : Communauté de Communes du Grand Pontarlier | déchets | ordures ménagères | poubelles | taxe d'ordures ménagères | TEOMi
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter

COMMENTAIRES SUR CET ARTICLE

 
#1 Compost ???nounouche 10-10-2019 08:56
Tout le monde n a pas de bacs à compost où mettre les epluchures , restes de repas, marc de café....
 

Dans la même thématique

Pontarlier : La fin de vie en question
30 novembre 2019
Environ 200 personnes se sont rassemblées ce samedi matin devant la mairie de Pontarlier, avant d’entamer une marche dans les rues du centre-ville, p...
Morteau : 6 000€ de dons grâce à la Crazy Pink Run
29 novembre 2019
La Ville de Morteau a organisé cette semaine en compagnie du CCAS, du Lions Club, du Comité des fêtes et de gymnastique Évolution une cérémonie de re...
Pontarlier : Mobilisation en soutien aux infirmières de l'Ehpad du Larmont condamnées
28 novembre 2019
Samedi matin, à 10h, une manifestation se tiendra devant l’hôtel de ville de Pontarlier pour dénoncer la sanction affligée à quatre infirmières de l’...
Besançon : Semaine de la sécurité des patients au CHRU Minjoz
18 novembre 2019
Dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients, le CHRU de Besançon se mobilise. Cette année, le thème est « les antibiotiques, ils sont pré...

L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.