Journée mondiale de la trisomie 21 : Le témoignage d’une maman

Dans le canton d’Ornans, Kelly Proponnet est la maman d’un petit Lucas atteint de ce handicap.

Journée mondiale de la trisomie 21 : Le témoignage d’une maman

Ce jeudi 21 mars, c’est la journée mondiale de la trisomie 21. Un évènement international au cours duquel il est possible de faire un don mais aussi de porter symboliquement une paire de chaussettes dépareillée pour interpeller sur la différence et la norme. En France, le nombre de personnes atteintes de trisomie 21 s’élève à 65.000. On en compte 8 millions dans le monde. Soit 1 naissance sur 700. Ce handicap touche aussi bien les filles que les garçons. Aujourd’hui, la société et les institutions qui l’animent ne rendent pas toujours facile l’insertion des ces enfants, adolescents et adultes. En 2019, ces enfants, ces hommes et ces femmes n’ont toujours pas le droit de vote et leur insertion à l’école et dans la vie professionnelle est compliquée.

Dans le canton d’Ornans, Kelly Proponnet est la maman d’un petit Louka atteint de ce handicap. Cette mère de famille reconnaît que la vie a changé depuis la naissance de ce petit garçon, mais cette arrivée a apporté aussi son lot de bonheur et une vraie prise de conscience pour la famille sur la vie et les futilités du quotidien. Mme Proponnet explique que son installation à la campagne facilite sans doute l’intégration et la socialisation de son enfant, âgé de 6 ans, qui est scolarisé une fois par semaine à l’école du village. Elle ne cache pas non plus les difficultés. Néanmoins, pour cette mère de famille, le handicap de son petit loup n’est pas « insurmontable » et elle entend bien lui donner les armes et les moyens nécessaires pour qu’il s’en sorte et réussisse sa vie.

Pour de plus amples : https://www.journeemondialetrisomie21.org

Le reportage de la rédaction
Created : mercredi 20 mars 2019 13:20 Categories : Actualités locales | Société | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : société
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.