GOUMOIS: Les morts de 14-18 honorés...en 2001

Quels noms inscrire sur le monument? Faute d'accord dans les années 20 le projet n'a abouti que des décénnies plus tard!

GOUMOIS: Les morts de 14-18 honorés...en 2001

Alors que la Guerre avait laissé les campagnes françaises orphelines de nombreux hommes tombés dans la force de l’âge, les villages avaient à cœur de leur rendre hommage en construisant un monument aux morts. Simple en apparence. Sauf que la décision devait aussi être prise de la liste de noms à y faire figurer.

A Goumois où 7 enfants du pays sont tombés au champ d’honneur selon l’expression consacrée, l’un d’entre eux ne semblaient pas avoir selon Monsieur le Curé, lui aussi ancien poilu, les qualités requises pour mériter cet hommage. Sa faute ? Etre non-croyant et proche des francs-maçons.

Malgré les discussions menées, aucun accord ne pourra être trouvé si bien que le monument ne sortira pas de terre. Un projet resté très longtemps dans les cartons et qui n’en ressortira qu’avec le nouveau siècle. Il faudra en effet attendre 2001 pour que Goumois dispose enfin de son monument aux morts !

Created : mercredi 7 novembre 2018 12:00 Categories : Actualités | Société | Evénements Favoris : Ajouter aux favoris
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.