Sécheresse : Déjà 13 700 doubistes ravitaillés en eau par camions citerne

Les secteurs de Maîche et Morteau rencontrent de plus en plus de difficultés pour satisfaire l'approvisionnement en eau courante.

Sécheresse : Déjà 13 700 doubistes ravitaillés en eau par camions citerne
Image d'archives

Le département du Doubs connaît actuellement un état de sécheresse critique. Depuis le mois de juin, les températures élevées et le déficit pluviométrique assèchent les nappes phréatiques. 

Le préfet du Doubs, Joël Mathurin appelle l'ensemble de la population à adopter un "comportement citoyen en réduisant les utilisations de l'eau qui ne sont pas indispensables" dans le but de préserver la ressource en eau. 

Ce sont déjà 35 communes du département et 13 700 habitants qui se voient ravitailler quotidiennement en camions citerne. 
Les secteurs de Maîche et Morteau rencontrent de plus en plus de difficultés pour satisfaire l'approvisionnement en eau courante. 

La préfecture tient a rappeler quelques consignes pour économiser l'eau du quotidien. 

- Opter pour la douche : Préférer les douches aux bains (bains : 150 à 200 l d'eau et
une douche courte en coupant l'eau quand on se savonne. : 20 litres).
- Fermer son robinet : un robinet ouvert c'est environ 12 litres par minute donc :
fermer le robinet pour ne pas que l’eau coule inutilement lorsqu’on se brosse les
dents par exemple.
- Remplir le lave-vaisselle à pleine capacité avant de le mettre en marche : le lave vaisselle utilise 15 litres d'eau soit environ 2 à 3 fois moins que la vaisselle à la main
- La chasse aux fuites : vérifier si il y a des fuites d'eau sur vos robinets, vos toilettes et les réparer s’il y a lieu.
- Privilégier les équipements sanitaires économes en eau : une chasse à double bouton, un pommeau de douche économique limite la consommation d’eau en aérant le jet…..
- Rien ne se jette, tout se transforme : L’eau n’a pas forcément un usage unique et vous pouvez réaliser quelques économies d’eau la réutilisant au quotidien. Ainsi, placez une petite bassine dans le fond de votre évier lorsque vous lavez vos légumes, ou que vous attendez l’eau chaude.

Created : mardi 16 octobre 2018 16:42 Categories : Actualités | Actualités locales | Société | Environnement Favoris : Ajouter aux favoris Tags : approvisionnement | Doubs | Doubs rivière | eau | eau potable | Préfecture | Préfecture du Doubs | sécheresse
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.