RN57 : Concertation publique concernant l’aménagement sud de Pontarlier

La consultation publique a démarré ce lundi 15 octobre et se terminera le 10 décembre.

RN57 : Concertation publique concernant l’aménagement sud de Pontarlier
Image d'archives - Ralentissement à l'entrée de Pontarlier

La RN57 fait partie des axes routiers les plus empruntés du département du Doubs, notamment parce que cet axe relie la France et la Suisse.

Actuellement le tronçon routier reliant La Gauffre au rond-point de la gare de Pontarlier est sans cesse bouchonné. En moyenne il faut 25 minutes à un automobiliste pour rejoindre le rond-point de la gare depuis la Gaufre, alors que le temps de trajet estimé sans ralentissement est de seulement 9 minutes. Ce ralentissement agace, c’est pourquoi la Ville de Pontarlier, de La Cluse et Mijoux et la DREAL ont décidé de plancher fortement sur ce dossier.

Les élus et les représentants de la DREAL ont travaillé en collaboration avec les commerçants, les frontaliers pour étudier les meilleures solutions afin d’améliorer la circulation routière dans le secteur.

Un temps de trajet qui pourrait être réduit de moitié

Aujourd’hui cinq variantes de l’aménagement sud de Pontarlier ont été retenues par le projet. C’est désormais au tour de la population de donner son avis sur la question. Quel que soit l’aménagement il est envisagé une voie sécurisée pour les modes doux. L’impact foncier et environnemental a également été pris en compte. Les différentes propositions permettraient aux automobilistes de gagner entre 5 minutes et 14 minutes sur le temps de trajet habituel entre La Gauffre et Pontarlier. 

Parmi les cinq propositions, le coût du projet peut varier entre 12 millions d’euros et 22 millions d’euros.

« Les 5 propositions sont à étudier, nous voulons que chaque citoyen puisse donner son avis, apporter des changements. Si la majorité des citoyens estiment que les 5 propositions ne sont pas fiables, nous les écouterons et le projet de la RN57 sera entériné. Mais normalement, ils trouveront des avantages non négligeables dans chacun des projets » explique Patrick Genre le maire de Pontarlier.

Des temps d’échanges pour s’informer et exprimer son avis

Des permanences sont proposées par la DREAL à Pontarlier à La Cluse afin de répondre à toutes les questions citoyennes sur le projet et les différents aménagements possible.

La première permanence a lieu ce samedi 20 octobre de 9h à 12h dans le bureau situé dans le théâtre Bernard Blier, rue du Bastion
Une grande réunion publique sera quant à elle organisée le lundi 12 novembre à 20h à la Salle des Capucins.

Cette concertation publique est ouverte à tous jusqu’au 10 décembre. Afin de pouvoir donner un avis des plus justes possible, vous pouvez vous informer sur le projet en mairie de Pontarlier et de La Cluse-et-Mijoux aux horaires habituels ou sur le site internet de la DREAL BFC www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr

Vous pouvez ensuite donner votre avis sur les registres mis à disposition en mairie de Pontarlier et de La Cluse et Mijoux, ou encore par mail à l’adresse suivant : rn57pontarlier@developpement-durable.gouv.fr

Vous pouvez également écrire un courrier à :
« Concertation RN57 – Aménagement Sud de Pontarlier »
DREAL Bourgogne Franche-Comté
21B rue Alain-Savary
CS 31269
25005 Besançon Cedex

Etienne AGRAPART Chef de projets routiers DREAL B-FC
Created : mardi 16 octobre 2018 06:38 Categories : Actualités | Transports | Actualités locales | Société | Social Favoris : Ajouter aux favoris Tags : aménagements routiers | bouchons | concertation publique | La Cluse et Mijoux | Pontarlier | ralentissements | RN57 | transports
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.