ORNANS: se souvenir et transmettre des valeurs

Une cérémonie qui permet de rappeler que la Paix n'est pas un acquis éternel mais qu'elle est finalement le résultat d'un autre véritable combat.

ORNANS: se souvenir et transmettre des valeurs

Comme dans beaucoup de communes du Doubs, des cérémonies ont lieu pour commémorer leur libération en 1944. C’était le cas en début de semaine à Ornans où on se souvenait d’un certain 4 septembre, 74 ans après.

En présence des anciens combattants, gendarmes, pompiers, militaires et citoyens présents, le maire Sylvain Ducret a rappelé que « En tant que Citoyens, nous avons tous ce devoir de mémoire à remplir, avec fidélité ».
Une date importante pour « rendre hommage au sacrifice de nos anciens, tout en nous engageant à respecter et à défendre les valeurs qui les ont inspirés ».

L’élu a ensuite retracé les événements survenus localement et qui ont permis de libérer Ornans des occupants et de rendre à la population sa liberté après des années très difficiles.

Il a ensuite rappelé que depuis 40 ans, la Ville d’Ornans, à son échelle, prend elle aussi part à l’édification et à la sauvegarde d’une Europe de la Paix, grâce à son jumelage avec la avec la Ville allemande d’Hüfingen. 

« Oui, la connaissance lucide du passé ne doit pas entretenir stérilement des rancunes et des antagonismes figés. Nous devons nous rapprocher pour n’avoir plus à nous opposer ! »

Created : jeudi 6 septembre 2018 11:00 Categories : Société | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.