Besançon / Doubs : Une semaine consacrée à la parentalité

Le programme complet est à découvrir sur le page Facebook « tous_famille ».

Besançon / Doubs : Une semaine consacrée à la parentalité
Les représentants de l'Etat, de la CAF et de la MSA du Doubs présentent cette semaine thématique.

Dans le cadre du schéma départemental des services aux familles, ses partenaires organisent tout au long de cette semaine l’opération « Tous famille » , dont l’objectif est d’accompagner les parents dans leur rôle et leur rapport avec leurs enfants et adolescents au quotidien. Ainsi, des conférences, des expositions, des ateliers, des animations et des cafés des parents sont organisés sur tout le secteur du Doubs. Des associations, des centres sociaux, des crèches et haltes garderies, des centres communaux d’action sociale, … sont mobilisés pour l’occasion. Le programme complet est à découvrir sur le page Facebook « tous_famille ». 140 actions sont organisées sur tout le territoire du Doubs.

Sensibiliser les professionnels

Si cette semaine s’adresse avant tout aux parents, les professionnels sont également concernés. L’intérêt étant de les sensibiliser au « décloisonnement du travail social ». C’est-à-dire la capacité à se mobiliser au service d’une famille et d’une situation. « Des efforts sont à réaliser, mais les pratiques évoluent » assurent les institutions et organismes engagés dans ce domaine. « Il est devenu important de travailler ensemble dans un contexte financier contraint. Il est également important que nous nous mobilisions tous dans l’intérêt général. La famille est au centre de nos préoccupations. Lors d’une intervention, nous devons collégialement trouver la meilleure des solutions » expliquent Caroline Debouvy, présidente du conseil d’administration de la CAF du Doubs, et Lucrèce Boiteux, Pdte de la MSA du Doubs. Les difficultés étant multiples, la meilleure des réponses doit être trouvée en faisant appel aux professionnels les mieux formés dans un domaine pour intervenir le plus justement et efficacement possible.

Schéma départemental des services aux familles

Le premier schéma départemental des services aux familles, qui se décline sur la période 2016/2019, est une initiative de l’état. Son comité est présidé par le Préfet du Doubs. La Caisse d’Allocation Familiale, la Mutualité Sociale Agricole, l’Education Nationale et le Conseil Départemental y participent. Les problématiques sont nationales et portent sur l’accueil du jeune enfant sur les différents territoires du département et la fonction parentale. Certains adultes s’interrogent, se posent beaucoup de questions et ont besoin d’aide. C’est la raison pour laquelle des dispositifs et des accompagnements ont vu le jour. On notera par exemple la mise en place du reaap 25, le réseau de parents, de bénévoles et de professionnels. Pour tout savoir sur les aides possibles caf.fr

Lionel Koenig est le directeur de la CAF du Doubs. Coralie Debouvy est la présidente du conseil d’administration de la CAF du Doubs.
Created : mercredi 23 mai 2018 08:13 Categories : Actualités locales | Société | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : société
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.