Il y a 30 ans, Coluche lançait son appel à la solidarité

Tout au long de ces années, pour faire face aux situations les plus difficiles, l’association trentenaire a été contrainte de développer de nouvelles actions.

Il y a 30 ans, Coluche lançait son appel à la solidarité

Il y a 30 ans, le 26 septembre 1985, Coluche lançait « sa petite idée », les Restos du Cœur. 30 ans après, l’association est devenue un acteur incontournable de l’aide sociale. Les personnes en difficulté sont de plus en plus nombreuses à franchir les portes de ses antennes locales. Les chiffres sont là pour le témoigner.

« C’est un anniversaire que l’on préférait ne pas fêter. La précarité est là. Cet été, nous avons encore connu des pics très importants » explique Jacques Martinet, le Président des Restos du Cœur du Doubs. Alors qu’en 1985, 70.000 personnes étaient accueillies, en 2015, l’association compte 950.000 bénéficiaires. En 1985, 8,5 millions de repas étaient servis. 30 ans plus tard, les besoins ont considérablement augmenté. Plus de 218 millions de repas sont distribués par les 69.200 bénévoles mobilisés. Dans le Doubs, en 2015, 7700 personnes, dont 380 bébés, se sont présentées dans les onze centres départementaux. Soit un total de 814.300 repas distribués sur les campagnes d’hiver et d’été.

L’aide à la personne

Tout au long de ces années, pour faire face aux situations les plus difficiles, l’association trentenaire a été contrainte de développer de nouvelles actions. Le soutien apporté ne se limite plus qu’à la seule aide alimentaire. Elle concerne désormais l’aide à la personne dans son sens le plus global. « Cette organisation nous permet d’accompagner les gens vers le social et l’emploi et les enfants vers les loisirs » ajoute Mr Martinet. Dans le Doubs, les responsables des « Restos » n’ont pas souhaité donner une dimension festive à cette date anniversaire. « La situation est trop difficile pour certaines familles ». Néanmoins, chacun tient à rendre hommage à la générosité et à l’initiative de Coluche.

Created : vendredi 25 septembre 2015 10:58 Categories : Actualités locales | Société | Social | A la une | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : Restos du Coeur | social | société
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.