Les Maires mobilisés contre les baisses de dotations de l’Etat

« Nous ne contestons pas la nécessité de réduire cette dette publique mais l’effort que l’on demande à nos collectivités est trop important et inéquitable » explique Mr Mamet.

Les Maires mobilisés contre les baisses de dotations de l’Etat

Ce samedi, l’Association des Maires de France (AMF) organise une journée nationale d’action pour sensibiliser les citoyens aux conséquences de la baisse de 30% des dotations allouées aux communes par l’Etat d’ici 2017.

Dans le Jura, les élus resteront dans leur mairie où ils recevront leurs concitoyens et les inviteront à signer une pétition. « Un temps d’échange sera ainsi mené pour que la population comprenne que ces baisses de subventions auront des répercussions sur leur quotidien qu’il s’agisse d’une augmentation des impôts, d’une réduction des investissements ou une diminution des services publics » explique Bernard Mamet, le Maire des Rousses et Président de l’association des Maires du Jura. Et de poursuivre : « nous ne contestons pas la nécessité de réduire cette dette publique mais l’effort que l’on demande à nos collectivités, communes et communautés de communes, est trop important et inéquitable ».

Des communes en grande difficulté financière

Mr Mamet le confirme, « les élus sont très inquiets de ces baisses de dotations de l’Etat ». Il explique que ces réductions de moyens ont, par exemple, « des répercussions sur la mise en place des activités périscolaires dans les communes». « L’Etat a transféré à nos collectivités des compétences sans forcément les accompagner des efforts financiers qui vont avec. Les maires du Jura connaissent des difficultés financières mais ils se battent » conclut l’élu jurassien.

Bernard Mamet
Created : mercredi 16 septembre 2015 19:09 Categories : Politique | Actualités locales | Société | A la une | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : Politique | société
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.