Jura : un référendum sur la réforme territoriale ?

C'est assez rare pour être souligné. La gauche et la droite jurassienne se sont unies pour demander une consultation au niveau départemental.

Jura : un référendum sur la réforme territoriale ?

Le Conseil Général du Jura fait bloc contre la réforme territoriale, voulue par François Hollande. Réunis en session publique hier, les élus de la majorité de gauche et de l’opposition de droite ont voté à la quasi-unanimité en faveur d’une motion commune, demandant une consultation des Jurassiens.

Le Président socialiste du Conseil Général du Jura, Christophe Perny, s’est ainsi dit favorable à un référendum local, auquel serait associé les 544 communes du département. La consultation pourrait avoir lieu à la rentrée.

Rappelons que le Président de la république a fait part, mardi, de son souhait de passer de 22 régions à 14. La Franche-Comté fusionnerait ainsi avec la Bourgogne. Les départements sont aussi appelés à disparaître d'ici à 2020. 

Duvernet n'a pas voté la motion

A gauche, deux élus se sont abstenus. C'est le cas du jeune conseiller général Marc-Henri Duvernet. L'ancien candidat à la mairie de Lons-le-Saunier avait déjà fait savoir qu'il approuvait la réforme engagée par le gouvernement. Sur sa page Facebook ce matin, MHD écrit : "Quand l'UMP tient le stylo avec la Gauche, le résultat est mauvais. Je me suis abstenu sur la motion relative à la Réforme Territoriale votée par l'assemblée départementale. Je préfère les engagements solides aux mascarades politiques." 

Created : jeudi 5 juin 2014 08:33 Categories : Politique | Société | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : Christophe Perny | Conseil Général du Jura | fusion des régions | Référendum | Réforme territoriale
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter

COMMENTAIRES SUR CET ARTICLE

 
#1 RE: Jura : un référendum sur la réforme territoriale ? chloe 05-06-2014 10:32
Eh oui je suis totalement d'accord laissé nous donner notre aviset choisir le mieu pour notre région!!un référendum serait l idéal!!
 

L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.