Le mariage entre la Bourgogne et la Franche-Comté confirmé par Hollande

14 grandes régions au lieu de 22, plus de pouvoir et de moyens, la disparition des conseils généraux... La réforme territoriale est lancée.

Le mariage entre la Bourgogne et la Franche-Comté confirmé par Hollande

François Hollande l'annonce dans une tribune à paraître dans la presse régionale : la France va passer de 22 à 14 régions. Le mariage entre la Bourgogne et la Franche-Comté est ainsi confirmé. Tout comme celui entre l’Alsace et la Lorraine et entre Rhône-Alpes et l’Auvergne. La nouvelle carte des régions sera "soumise au débat parlementaire", souligne le chef de l’Etat.

Les 14 grandes régions annoncées auront "davantage de responsabilités", explique François Hollande. Elles seront la seule collectivité compétente pour soutenir les entreprises et porter les politiques de formation et d'emploi, intervenir sur les transports ou encore gérer les lycées et les collèges. Pour y parvenir, elles disposeront "de moyens financiers propres et dynamiques" et "seront gérées par des assemblées de taille raisonnable", "ce qui veut dire moins d'élus", écrit le Président.

Les conseils généraux vont disparaitre

Avec 14 grandes régions aux moyens accrus et le renforcement des intercommunalités, "le conseil général devra à terme disparaître" mais "de façon progressive", selon François Hollande. Par ailleurs, les élections régionales et départementales seront bel et bien reportées de mars 2015 à l'automne de la même année.

Created : mardi 3 juin 2014 06:26 Categories : Politique | Actualités locales | Société | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : Bourgogne | Franche-Comté | François Hollande | fusion des régions
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


Dans la même thématique

L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.