Le Château de Joux a rouvert ses portes

« On a beaucoup de choses à proposer, on espère que les visiteurs seront au rendez-vous. On est très contents de faire revivre ce site d’exception »

Le Château de Joux a rouvert ses portes

Après une longue période de fermeture, le Château de Joux a rouvert ses portes le mardi 1er juin. Suite à la pandémie de Covid-19, la taille des groupes pour les visites guidées a été adaptée. Du 1er au 8 juin, seulement 12 personnes pouvaient en faire partie. Mais depuis ce mercredi 9 juin, une nouvelle phase de déconfinement est appliquée : 24 personnes maximum sont désormais tolérées afin de constituer un groupe de visite. L’occasion de découvrir cette forteresse militaire, seul exemple français représentatif de l’évolution de l’architecture militaire sur plus de 1000 ans.

Les animations de l’été 2021

« On a pu heureusement maintenir un certain nombre de projets et d’activités » nous révèle Laurène Mansuy, directrice du Château de Joux. Pour l’été 2021, dans le cadre des commémorations des 150 ans de la guerre de 1870 et de la retraite de l’armée de l’Est, le château de Joux accueillera une exposition des œuvres de Laurent Guenat, « Au pays des Bourbaki ». Il abordera deux thèmes principaux : les émotions qui habitaient ces militaires en déroute, et leurs ressentis face aux lieux d’accueil. Mais de très nombreux autres évènements viendront animer ce site historique. Comme le festival des nuits de Joux, des concerts avec l’ensemble symphonique « Ariolica », des animations à faire en famille pour rechercher le trésor des soldats de l’armée de l’est. Mais aussi un rallye photo, une « murder party », ou encore des visites nocturnes théâtralisées. « On a beaucoup de choses à proposer, on espère que les visiteurs seront au rendez-vous. On est très contents de faire revivre ce site d’exception » confie la directrice.

Un site historique du paysage franc-comtois

Le site est désormais ouvert tous les jours de 10h à 12h30, et de 13h30 à 17h jusqu’au 3 juillet. Au-delà de cette date, les visites de l’après-midi se prolongeront jusqu’à 18h. Haut lieu d’histoire et d’architecture militaire, le Château de Joux est un monument emblématique de la Franche-Comté. Situé à 5km de Pontarlier et à 15km de la frontière Suisse, le château domine d’une centaine de mètres le passage de la Cluse, étroit passage naturel qui permet de traverser le massif du Jura. Cette voie militaire et commerciale relie les routes de Champagne, de Flandres et de Haute-Saône à l’Italie et à la Suisse. Le château est aujourd’hui composé de 5 enceintes, 2 hectares de bâtiments, 250 pièces, 3 fossés et 3 ponts-levis. 

Laurène Mansuy, directrice du Château de Joux
Created : vendredi 11 juin 2021 16:37 Categories : Actualités locales | Tourisme | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : Château de Joux | covid-19 | réouverture
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.