Besançon : Malgré la fermeture, certaines écoles proposent un accueil aux enfants de personnels dits prioritaires

Au total, 2834 élèves d'écoles maternelles, primaires, et collèges sont encore accueillis dans l'Académie



Depuis mardi, certaines écoles continuent d’accueillir des enfants. Un dispositif est en effet mis en place pour les enfants de personnels dits prioritaires. Plusieurs élus étaient aujourd’hui présents à l’école Fournier, à Besançon, pour observer la mise en place de ce dispositif.

Malgré la fermeture des écoles annoncée par Emmanuel Macron pour une durée de 3 semaines (dont 2 semaines de vacances) suite à la situation sanitaire du pays, certaines écoles restent ouvertes pour permettre l’accueil de certains enfants de personnels dits prioritaires. Pour la plupart, il s’agit soit d’enfants de personnel soignant, soit d’enfants en situation monoparentale. Dans l’académie, 292 établissements restent ouverts dont 4 écoles à Besançon. Parmi elles, l’école Fournier, où l’on accueille des enfants de toutes les écoles de Planoise, ainsi que des enfants de l’école Boichard et de l’école des Sapins. Au total, ce sont 17 élèves de l’élémentaire et 16 de l’école maternelle qui continuent leur chemin quotidien vers l’école. Un petit panel donc, qui aura tout de même nécessité le volontariat d’enseignants, mais également d’animateurs périscolaires, pour permettre l’accueil des enfants tout au long de la journée. Un volontariat loué par les élus présents dont la maire de Besançon Anne Vignot, mais aussi le recteur Jean-François Chanet, et l’inspecteur d’académie Patrice Durant.

Rendre service aux parents

Pour la trentaine d’élèves présents, le déroulé ne ressemble pas vraiment aux journées scolaires habituelles. Les enfants peuvent arriver à différentes heures de la journée, et réalisent pour la plupart leurs devoirs le matin, avant de connaître une après-midi plus légère avec des jeux ou du sport. Comme expliqué par la directrice de l’école Fournier, Judith Fouillard « il s’agit davantage d’un accueil réalisé pour rendre service aux parents, que d’un réel travail éducatif ». Malgré cela, la plupart des enfants semblent bien s’adapter à ce changement. Pour la plupart, il s’agit de leur deuxième participation à ce dispositif après le confinement de l’année passée. Les enfants ont donc rapidement repris leurs marques, retrouvant des copains de classe du confinement 2020. Les élèves ont également dû passer par la case test à la COVID-19. Des tests salivaires sont effectués régulièrement pour ces enfants, qui se prêtent volontiers à l’exercice malgré leur très jeune âge. Si tout le monde souhaite évidemment un retour à la normale avec des classes et un accueil plus habituel, le travail d’adaptation réalisé pour le moment semble porter ses fruits.

Interview de Judith Fouillard, directrice de l'école élémentaire Fournier
Created : jeudi 8 avril 2021 16:48 Categories : Actualités locales | Education | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : covid-19 | école | fournier | planoise
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.