Sainte-Anne : Sauver le patrimoine du village

Le conseil municipal de Sainte-Anne a tenu à ce que la réhabilitation s’effectue dans le respect de la construction d’origine de cet édifice.



La belle petite église de Sainte Anne

Ce samedi matin, le petit village de Sainte-Anne, à la frontière du Doubs et du Jura, situé dans le canton d’Ornans, va inaugurer son église rénovée. Après sept ans de chantier et 950.000 euros de travaux, dont 20% à 30%  à la charge de la commune et de ses 50 habitants, le bâtiment a été rénové. Joël Bole, le maire de la commune, explique qu’il ne voulait pas être l’élu « qui laisse l’église s’effondrer ». Et ce, malgré ses opinions vis à vis de la religion. Rappelons que depuis la loi de 1905, les communes sont propriétaires des bâtiments des églises. Grâce au soutien financier de l’état, via la Drac, le département du Doubs, la région Bourgogne Franche-Comté, des fonds parlementaires, la fondation du patrimoine, des dons et l’investissement de bénévoles, l’église du village a été sauvée. Mr Bole souligne que « rares sont les bâtiments de ce style à avoir été conservés en France».

« Réhabiliter dans son jus »

Le conseil municipal de Sainte-Anne a tenu à ce que la réhabilitation s’effectue dans le respect de la construction d’origine de cet édifice. C’est ainsi que le chantier a été confié à des entreprises spécialisées dans la restauration du patrimoine. Les villageois ont également donné le coup de main. « Le mobilier a été conservé. Nous avons refait la charpente et les peintures, après avoir réalisé des études stratigraphiques » explique le Maire.

Intégrer l’église au circuit Courbet

Depuis sa rénovation, un mariage et trois baptêmes ont été célébrés en l’église du village, mais l’édile entend également valoriser d’une autre manière ce bel édifice. Il travaille notamment à son intégration dans le circuit touristique Courbet. L’église du village pouvant par exemple y accueillir des expositions ou des concerts adaptés au lieu.

Joël Bole, Maire de Sainte-Anne
Created : mercredi 19 juin 2019 09:40 Categories : Actualités locales | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : vie locale
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.