Besançon : Mobilisation contre la hausse des frais d’inscription à l’Université pour les étudiants étrangers

A Besançon, le CLA ( le Centre de Linguistique Appliquée) est clairement impacté et menacé.

Besançon : Mobilisation contre la hausse des frais d’inscription à l’Université pour les étudiants étrangers
Mobilisation ce matin à Besançon

Il n’y avait pas foule ce matin sur la place de la Révolution à Besançon où un rassemblement se tenait pour demander l’abandon de la hausse des frais d’inscription à l’université pour les étudiants étrangers extracommunautaires, annoncée par le Premier ministre en novembre dernier. Les frais d’inscription en licence passeraient de 160 à 2.770 euros et de 243 à 3.770 euros en master.

Le collectif explique que « cette augmentation mettrait en difficulté financière les étudiants étrangers parmi les plus précaires et risquerait de faire renoncer nombre d’entre eux à leur projet d’études en France. Ce qui aurait de graves conséquences pour les formations et les laboratoires de recherche ». A Besançon, le CLA ( le Centre de Linguistique Appliquée) est clairement impacté et menacé. Actuellement, 98% des étudiants qu’il accueille sont originaires de pays situés hors de l’Union Européenne.

Les organisations signataires craignent également que cette mesure « conduise à une hausse généralisée des frais pour l’ensemble des étudiants en France ». « C’est ce que qui s’est passé dans les pays anglosaxons » s’inquiètent les manifestants.

Michel Savaric (enseignant chercheur à la fac de lettres de Besançon et membre de Sud Education). Sylvie Bepoix ( syndicat SNEPSUP FSU). Clément Delbande (Secrétaire général du syndicat solidaire étudiants de la CGT)
Created : mardi 12 mars 2019 13:34 Categories : Actualités locales | Société | Jeunesse | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : Jeunesse | société
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.