Recensement : La campagne 2014 débute ce jeudi

Depuis 2004, le recensement est réalisé sur un cycle de 5 ans à raison d’une enquête annuelle. La méthode est différenciée selon que la commune a plus ou moins de 10 000 habitants.

Recensement : La campagne 2014 débute ce jeudi

La nouvelle enquête de recensement menée par l’INSEE débute ce jeudi.

Depuis 2004, le recensement est réalisé sur un cycle de 5 ans à raison d’une enquête annuelle. La méthode est différenciée selon que la commune a plus ou moins de 10 000 habitants. Chaque année, on recense une commune de moins de 10 000 habitants sur cinq au niveau régional. Dans ces communes, le recensement est exhaustif : tous les logements et leurs habitants sont recensés. 354 communes de cette catégorie seront recensées en 2014. Les grandes communes sont recensées chaque année mais partiellement. En effet, la population de 8% des logements répartis sur l’ensemble du territoire de la commune sont recensés à partir d’un échantillon d’adresses tirées au sort. Ainsi, au bout de 5 ans, durée d’un cycle de recensement, 40% de la population auront été recensés. 11 communes de Franche-Comté sont concernées  : Besançon, Montbéliard, Pontarlier, Audincourt, Valentigney dans le Doubs, Lons-le-Saunier, Dole, Saint-Claude dans le Jura, Vesoul, Héricourt en Haute-Saône, et Belfort dans le Territoire de Belfort.

Internet au service du recensement

La possibilité de renseigner les questionnaires par internet progresse chaque année depuis 2012 et va concerner 412 communes françaises cette année. En 2013, seulement deux communes franc-comtoises avaient participé à l’expérimentation. En 2014, les habitants de 28 communes de la région pourront choisir de répondre aux questionnaires en ligne (22 communes du Doubs et 6 de Haute-Saône*).

Communes concernées par le recensement en ligne en 2014 : Besançon, Abbenans, Bonnal, Breconchaux, Fontenotte, Huanne-Montmartin, Moncey, Montussaint, Nans, Palise, Puessans, Rigney, Rougemont, Saint-Hilaire, La Tour-de-Sçay, Tournans, Trouvans, Valleroy, Venise, Vennans, Viethorey, Villers-Grelot pour le Doubs ; Aillevans, La Barre, Borey, Magny, Pont-sur-L’Ognon, Saint-Sulpice pour la Haute-Saône.

Florence Grésèque, responsable du recensement à l’INSEE
Created : mardi 14 janvier 2014 15:43 Categories : Actualités locales | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : INSEE | recensement
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.