Site Saint-Jacques / grande bibliothèque : Le cabinet Pascale Guédot désigné

Le coût de sa réalisation est estimé à 29,5 millions d’euros.



Photos : Cabiner Pascale Guédot

Le projet de Grande Bibliothèque sur le site de Saint-Jacques, porté par le Grand Besançon et l’Université de Franche-Comté, prend forme. Au terme du concours d’architecture lancé en janvier dernier, le cabinet parisien Pascale Guédot a en effet été retenu, associé à l’agence bisontine Amiot-Lombard. 137 candidatures ont été reçues pour ce concours de maitrise d’œuvre. A l’issue d’une première sélection, 5 candidats ont disposé de quatre mois pour développer leur projet Grande Bibliothèque, qui réunira la bibliothèque d’agglomération (actuelle médiathèque Pierre Bayle et bibliothèque d’étude et de conservation) et la bibliothèque universitaire des Lettres et Sciences Humaines.

Le coût de sa réalisation est estimé à 29,5 millions d’euros, pour une surface utile d’environ 10 500 m2, répartis entre 1000 m2 d’espaces communs, 5800 m2 pour la médiathèque et 3700 m2 pour la bibliothèque universitaire. L’ensemble proposera une capacité totale d’accueil du public de 1700 places environ et un fonds consultable d’environ 660 000 ouvrages (160 000 en accès libre et 500 000 en magasin de proximité). Les démolitions débuteront en avril 2020 et les travaux en mars 2022, pour une ouverture au grand public programmée au printemps 2025.

Située au cœur de la Boucle, la Cité des savoirs et de l’innovation s’articulera autour de plusieurs composantes : - La Grande Bibliothèque - Le campus du centre-ville (UFR SLSH)- Un centre de congrès- Une offre hôtelière haut de gamme- Des logements, commerces, restaurants, bars - Un village d’entreprises, pépinière de start-ups - Un jardin central.

Created : lundi 16 décembre 2019 20:43 Categories : Culture | Actualités locales | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : culture | Grand Besancon Métropole
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.