Franche-Comté : La Pive, une monnaie locale qui a ses adeptes

Pour tout savoir sur la pive : www.pive.fr

Franche-Comté : La Pive, une monnaie locale qui a ses adeptes
Lorine Gagliolo, membre de la Pive

Depuis octobre 2017, la Franche-Comté dispose d’une nouvelle monnaie, en l’occurrence « la Pive ». Ce moyen de paiement a plusieurs intérêts, dont le principal est de soutenir le commerce local et ses acteurs. En incitant à dépenser vers les commerces et producteurs locaux, la Pive permet à une plus grande part de la richesse créée de rester sur le territoire. Enfin, elle favorise l’émergence de circuits de proximité et réduit l’impact environnemental de notre consommation.

Une pive équivaut à un euro. Depuis le 31 décembre 2018, le coût des achats effectués en pive atteint la somme de 70.000 pives en Franche-Comté. Toujours au 31 décembre 2018, la Pive comptait 1.200 adhérents francs-comtois, dont 230 professionnels. Sur cette même période, on en dénombre 80 pour le seul secteur du Grand Besançon.

Pour pouvoir payer en pive, il suffit d’être adhérent ( 100 euros de cotisation annuelle) à l’association « La Pive ». Ensuite, pour échanger ses euros en pives, l’utilisateur doit se rendre dans un comptoir d’échanges ( www.pive.fr/annuaire). Ensuite, il peut tout tranquillement faire ses emplettes auprès de l’un des prestataires adhérents. Des professionnels sont présents à Belfort, Pesmes, Besançon, Poligny, Lons-le-Saunier, Saint-Claude et les Rousses, ainsi qu’à Foncine-le-Haut et Mouthe. Prochainement, des possibilités seront offertes dans les secteurs Loue et Lison, Gray et Vesoul.

Contacts : Pive régional : 06.52.62.05 21 ou groupe local Grand Besançon : 06.50.82.66.38. Pour tout savoir sur la pive : www.pive.fr

L'interview de la rédaction
Created : lundi 15 avril 2019 15:19 Categories : Economie | Actualités locales | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : économie
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.