Pontarlier : Simulation de chute du car scolaire pour sensibiliser les collégiens

Le "car pédagogique" reste toute la semaine dans le Doubs, et fait le tour de 5 établissements.



Les collégiens pendant la chute ralentie du car

Aujourd'hui à Pontarlier, 140 collégiens de 5è ont été sensibilisés aux dangers de la route. Les élèves du collège Philippe Grenier ont eu la chance de vivre une simulation de chute à bord d'un "car pédagogique" créé par la société Agora.

Par groupe de 12 et pendant trente minutes, Emmanuel Klett directeur de la société Agora formation et formateur leur explique par le biais d'images et de vidéos l'importance du port de la ceinture en cas d'accident, et surtout en cas de renversement du car scolaire.

Après la théorie vient la pratique. Le car chute, les élèves doivent se détacher et s'entraider pour sortir par la sortie de secours située sur le toit.
La simulation de chute s'effectue en 17 secondes, mais les élèves ont bien retenu que dans la vie un car qui roule à 80km/h met uniquement 3 secondes pour se renverser.

Dans une ambiance détendue, le message est passé, "si on met la ceinture c'est pour nous, parce que l'on tient à la vie et pas seulement pour faire plaisir à nos parents" disent les collégiens après être sortis du car.

La chute du car vue de l'extérieur

Emmanuel Klett directeur de la société Agora, Mr Pierre professeur d'histoire-géo et référent sécurité routière au collège Grenier - Clémence, Maxence, Amina et Sacha sont élèves au collège
Created : mardi 6 février 2018 15:56 Categories : Actualités | Transports | Actualités locales Favoris : Ajouter aux favoris Tags : collège | Pontarlier | sécurité routière | sensibilisation | transport | transports scolaires
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.