NATURE: un pôle au service des jardiniers

« Il semblait nécessaire, en 2018, de relancer une campagne pour promouvoir le remplacement de la tourbe par d’autres produits utilisables en horticulture et n’affectant pas l’intégrité des tourbières ».

NATURE: un pôle au service des jardiniers

Les tourbières sont des milieux fragiles, fortement menacés, et tous ceux qui sont en contact direct avec elles peuvent agir pour les protéger. Plus surprenant, les jardiniers sont aussi concernés. En effet, la tourbe est présente dans un élément essentiel utilisé par les jardiniers, qu’ils soient amateurs ou confirmés : le terreau.

L’utilisation de cette tourbe a des effets dévastateurs sur le patrimoine naturel. Des alternatives existent pourtant pour l’entretien des jardins et des plantations mais sont souvent méconnues du public. Afin de sensibiliser le plus grand nombre et de changer les habitudes des jardiniers, le Pôle-relais tourbières met à disposition différents outils pour bien choisir son terreau (contact@pole-tourbieres.org)

Ce Pôle-relais tourbières est animé par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et fait partie des Pôles relais zones humides soutenus par l’Agence française pour la biodiversité. Depuis 2002, le Pôle-relais tourbières agit pour la protection des tourbières. Un de ses projets est de diminuer les impacts engendrés par l’extraction de tourbe, notamment en proposant des alternatives aux terreaux avec tourbes aux jardiniers amateurs ou professionnels. 

Created : vendredi 9 novembre 2018 13:00 Categories : Environnement | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.