ENVIRONNEMENT: mobilisation contre les pesticides

« nous voulons des coquelicots » est un mouvement lancé par des membres de la société civile.

ENVIRONNEMENT: mobilisation contre les pesticides

Le collectif SOS Loue Rivières Comtoises investi dans la sauvegarde de l’environnement dans la région s'intéresse aussi forcément à l'impact des pesticides sur la santé humaine et sur la pollution des eaux que ces produits impliquent.

« Les pesticides sont des poisons qui impactent directement les cours d'eau en touchant les invertébrés comme les insectes qui sont à la base de la chaîne alimentaire des rivières. Ces invertébrés servent aussi à l'autoépuration des rivières: ils consomment des polluants organiques que sont l’azote et le phosphore à l'origine des développements d'algues. L'atteinte de ces invertébrés est donc une double peine pour la rivière. Et les pesticides de toutes sortes (traitement du bois, antibiotiques, glyphosate...) sont les 1ers responsables de leur disparition. On estime sur certaines rivières la population d'insectes divisée par plus de 1000, c'est donc un des points essentiel à restaurer pour redonner vie à nos rivières » détaille le collectif.

Ses responsables appellent donc les adhérents et sympathisants à apporter leur soutien à une pétition issue de la société civile intitulée « nous voulons des coquelicots ».

Created : vendredi 21 septembre 2018 10:00 Categories : Environnement | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


Dans la même thématique

L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.