COVID-19 : De nouvelles mesures dans le Doubs

"La situation aujourd'hui n’est pas alarmante par rapport au reste du territoire, mais reste tout de même préoccupante"

COVID-19 : De nouvelles mesures dans le Doubs
Joël Mathurin, préfet du Doubs

Ce lundi se tenait une conférence de presse exposant les nouvelles mesures annoncées afin de ralentir la propagation de la COVID19 dans le Doubs. Parmi les personnes présentes : Joël Mathurin, préfet du Doubs, Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, Anne Vignot, maire de Besançon, Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard, Patrick Genre, maire de Pontarlier et Jérôme Narcy, délégué départemental du Doubs de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté.

Les mesures annoncées

-          Le port du masque sera rendu obligatoire au centre-ville de Pontarlier dès ce mercredi 23 septembre. Il sera aussi rendu obligatoire sur l’ensemble des campus de l’enseignement supérieur et des cités universitaires dans un rayon de 50 mètres.

-          Une concertation sera organisée dès demain, avec les maires des chefs-lieux de canton, les communes de plus de 5 000 habitants et les présidents d’intercommunalités afin d’évoquer les mesures à envisager comme le port obligatoire du masque dans leur centre-ville et bourg-centre.

-          Concernant les établissements recevant du public de type L (comme les salles de réunion, de projection, ou encore de spectacle) l’espacement d’au moins un siège entre chaque personne ou groupe de moins de 10 personnes venant ensemble sera obligatoire.

-          Les cérémonies de mariage et d’enterrement devront respecter strictement outre le port du masque la distanciation de 4m2 par personne.

-           Les buvettes et points de restauration seront interdits dans les enceintes sportives et à leurs abords immédiats lorsque les clients ne pourront pas être assis.

-          Le maintien ou la reprise du télétravail dans les administrations est fortement recommandée. Les chambres consulaires sont invitées à formuler des propositions afin de promouvoir le télétravail auprès des entreprises.

-          Et enfin, les contrôles du respect des mesures barrières seront renforcés dans l’ensemble du département, notamment dans les bars, cafés, restaurants et transport en commun.

Par ailleurs, les édiles de Pontarlier, Montbéliard et Besançon vont installer des centres de dépistage permanents afin de procéder à plus de tests. Anne Vignot, maire de Besançon, souhaite travailler avec des ambassadeurs pour promouvoir les gestes barrières. Elle va recruter deux infirmières pour impulser la diffusion des informations sanitaires au sein de la capitale comtoise. L’édile de Besançon aimerait aussi établir un guide des gestes barrières.

Concernant les évènements sportifs, le Trail des Forts, qui a été reporté au 10 et 11 octobre sera maintenu.

L'interview de la rédaction
Created : lundi 21 septembre 2020 17:31 Categories : Société | Santé | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : Besançon | covid-19 | Doubs | Pontarlier | préfet
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.