Choix du secteur :

Le direct

  1. Toute l'actu

Maëlys : Les dates du procès de Nordhal Lelandais sont connues

19-06-2021 à 07:06 Actualités

Les dates du procès de Nordhal Lelandais, concernant le meurtre de Maëlys, sont connues. Il sera jugé du 31 janvier au 11 février devant les assises de l’Isère. Il devra...

Les jeux avec Plein Air

  1. De la semaine
  2. La Pompe
Pas de jeu actuellement

Le raid partagé, une aventure humaine entre collégiens et jeunes en situation de handicap

Des élèves du collège Malraux de Pontarlier ayant choisi une option en 4ème et en 3ème afin d’encadrer des enfants en situation de handicap dans des activités de pleine nature se sont vu réaliser un stage de fin d’année aux couleurs de la camaraderie. En partenariat avec l'association Apach’Evasion, ces élèves ont réalisé un raid sportif en plein air aux côtés d'enfants en situation de handicap pendant 3 jours, dans le cadre de leur stage de fin d’année.

Un raid sportif, mais surtout humain

 Tout au long de l’année et une fois par semaine, ces élèves ont été formés dans différentes activités : tandem, voile, randonnée, canoë, et de très nombreuses autres encore, pour pouvoir encadrer ces jeunes en situation de handicap. Du mardi 8 juin jusqu'au jeudi 10 juin, ces élèves ont donc pu démontrer leurs aptitudes sur le terrain en réalisant plusieurs activités de pleine nature aux côtés de ces jeunes lors de ce stage de fin d’année. Ils ont débuté par un voyage en tandem avec des élèves scolarisés en classe ULIS, de Chapelle des Bois jusqu’à Mouthe. Mercredi, ils ont enchaîné en reliant Mouthe à Malbuisson, randonnant avec des d’ânes, en inculquant à ces jeunes en situation de handicap, la manière avec laquelle s’occuper et se comporter aux côtés de ces animaux. Et enfin, ce raid s’est achevé jeudi par une journée canoë-kayak, débutant à Malbuisson afin de rejoindre Pontarlier.

Une association au service des jeunes en situation de handicap

L'association Apach’Evasion a été créée en décembre 2007 dans l'objectif de faire partager la nature à tous et d'inventer des moments de partages, de relations et d'échanges entre tous, ''handis'' et valides. Ses trois grands objectifs sont :

                - Accompagner les personnes en situation de handicap en activités sportives de pleine nature sous forme de loisir et/ou de compétition en été et en hiver.

                - Former des bénévoles, parents, amis et professionnels d'établissement à l'accompagnement des personnes pour démocratiser la pratique et en faciliter son accessibilité.

              - Sensibiliser les jeunes au handicap à travers les sports adaptés afin de les rendre responsables et solidaires.