Une nouvelle prise en charge pour les femmes victimes de violences conjugales à l’hôpital Minjoz

Ce mercredi, à l’occasion de cette journée internationale, une convention, relative à l’accueil, la prise en charge et la prise des plaintes des femmes victimes de violences dans les locaux du CHRU Minjoz à Besançon, a été signée.

Une nouvelle prise en charge pour les femmes victimes de violences conjugales à l’hôpital Minjoz
Signature de la convention en visioconférence

Ce mercredi 25 novembre a pour thème la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Le contexte actuel de confinement a favorisé ces violences intrafamiliales. En France, les violences conjugales ont augmenté d'au moins 36% pendant la période de confinement, selon une première estimation officielle du gouvernement. Selon des statistiques nationales, le Doubs est le 1er département français pour le nombre de plaintes prises pour 1000 habitants. Chaque jour, trois plaintes pour 1000 habitants sont enregistrées. Une hausse de plus de 40% du nombre d’interventions est constatée en zone de gendarmerie dans le Doubs pour cette année. Elle s’élève à +20% pour le nombre de plaintes sur les deux dernières années. Ce qui n’est pas le cas en zone police, où ces violences sont à la baisse, environ -10%. 1400 consultations ont été réalisés en 2019 à l’hôpital de Besançon.

Ce mercredi, à l’occasion de cette journée internationale, une convention, relative à l’accueil, la prise en charge et la prise des plaintes des femmes victimes de violences dans les locaux du CHRU Minjoz à Besançon, a été signée. Cet outil, qui sera en fonctionnement dès le 1er décembre prochain, s’inscrit dans le cadre du Grenelle contre les violences conjugales et les actions prévues dans le Plan départemental, signé le 25 novembre 2019 par le préfet du Doubs, les procureurs de Besançon et Montbéliard, la présidente du Conseil Départemental du Doubs et les maires de Besançon et Pontarlier. La prise en charge y sera globale et saura mettre en action un ensemble de partenaires dans les domaines sanitaire, judiciaire et social.

Created : mercredi 25 novembre 2020 14:50 Categories : Actualités locales | Société | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : société
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.