Micro aux étudiants : Besançon est-elle une ville attractive pour les étudiants ?

D’après un classement datant de septembre 2019, Besançon se situe à la 19è place au palmarès des villes étudiantes en France.

Micro aux étudiants : Besançon est-elle une ville attractive pour les étudiants ?

Dans le cadre des travaux dirigés que Plein Air mène à l’université de Franche-Comté, quatre étudiants en troisième année de licence ont mené une enquête pour savoir si, pour les étudiants bisontins, la capitale franc-comtoise était une ville attractive. On retrouve le reportage de Théo Fleury, Petr Heczko, Daba Diouf Ndeye et Daba Jay.

Le papier des étudiants

D’après un classement datant de septembre 2019, Besançon se situe à la 19è place au palmarès des villes étudiantes en France. Ce classement se base sur des critères tels que le cadre de vie, les offres de formation, le coût du logement, les transports, ainsi que l’accueil des étudiants. Ses points forts sont la densité de l’offre de formation, la part d’étudiants dans la ville et la facilité de se loger. En revanche, ellepaye son manque de compétences concernant la part d’étudiants Erasmus, l’offre de formation « prépas et grandes écoles » et au niveau de l’emploi total dans l’agglomération.

Néanmoins, en novembre dernier, Besançon a été nommée ville la plus attractive de France, avec un nombre d’offres d’emploi élevé, un taux de CDI important et un prix d’immobilier faible, selon un baromètre réalisé par meilleurtaux.com sur l’attractivité des grandes villes françaises.

Dans ces conditions, nos quatre étudiants bisontins ont choisi d’aller à la rencontre de leurs paires pour leur demander s’ils se sentent bien à Besançon, s’ils y trouvent leur compte en termes d’opportunité professionnelle et de diversité culturelle. Les études et les classements entre villes sont-ils représentatifs de la réalité ?

Théo Fleury
Created : dimanche 16 février 2020 12:09 Categories : Actualités locales | Jeunesse | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : education | Jeunesse
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.