Besançon : Une association pour aider les jeunes

L’école aide et permet de se réaliser, mais le quotidien montre aussi que d’autres voies sont possibles.

Besançon : Une association pour aider les jeunes
L'association Nenna

Imane, jeunes bisontine de 25 ans, sortie tout droit de Hypokhâgne, après des études de droit, a l’ambitieux projet, avec des amis, venus d’horizons différents, d’aider les jeunes collégiens et lycéens bisontins. L’objectif de cette association, baptisée Nenna, du nom de la grand-mère de la jeune femme, est de permettre à ces adolescents de retrouver confiance en eux et de se projeter dans un avenir personnel et professionnel qui leur semblait impossible. Imane et ses amis veulent leur montrer qu’ils ont du potentiel et des compétences et que rien n’est impossible. « Il suffit de le vouloir et de rencontrer les bonnes personnes » explique la jeune bisontine.

Certes l’école aide et permet de se réaliser, mais le quotidien montre aussi que d’autres voies sont possibles. Imane est capable de lister un certain nombre de personnes de son entourage, qui n’ont pas forcément réussi à l’école, mais qui sont parvenus à réaliser leurs rêves et leurs projets. C’est justement ces parcours là qu’Imane veut mettre en relation avec son public. La jeune bisontine entend ainsi créer un réseau de professionnels pour partager leur vécu et parcours avec les jeunes bisontins. « Il n’y a pas que les cours. On peut s’en sortir autrement » ajoute la jeune femme. Cette dernière recherche également des experts désireux de donner un peu de leur temps pour animer des ateliers thématiques dans des registres différents, comme la confiance en soi, et des bénévoles et des financeurs pour aider à l’organisation de sorties culturelles et sportives.

Donner et recevoir

A travers son association, Imane veut partager des valeurs de solidarité. C’est la raison pour laquelle, elle souhaite que les jeunes qui auront bénéficié de l’aide de l’association puissent à leur tour donner un peu de leur temps. L’idée étant de créer des parrainages afin que ces ados apportent aide et soutien à des personnes âgées de leur quartier. Donner une heure de son temps pour faire les courses ou aider à la compréhension et à la rédaction de courriers administratifs par exemple. En parallèle, Imane et son équipe veulent mener des projets de solidarité avec les pays du Maghreb. Cet été, l’association, grâce aux soutiens des Bisontines et Bisontins, a pu envoyer des fournitures scolaires et des jouets à des enfants en Algérie. Un frigo a également été envoyé à une famille en situation de précarité.

Si vous avez envie d’apporter votre soutien à l’association Nenna, de partager votre passion et votre réussite avec des jeunes, d’encadrer des ateliers thématiques, d’offrir un peu d’argent ou des affaires et autres matériels, n’hésitez pas à contacter la jeune femme via l’adresse mail suivante : imaneguermache@yahoo.com Vous pouvez également vous connecter sur la page Facebook de l’association ou sur son compte Instagram (association nenna)

Imane est au micro de la rédaction
Created : lundi 2 décembre 2019 21:48 Categories : Actualités locales | Education | Jeunesse | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : education | Jeunesse
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter

COMMENTAIRES SUR CET ARTICLE

 
#1 Coolnounouche 03-12-2019 09:15
Bravo pour cette jeune fille J'ESPÈRE QUE ÇA MARCHERA POUR CETTE IDÉE GÉNIALE IL Y A TANT DE JEUNES QUI QUITTENT L'ÉCOLE .....ÇA C'EST UNE IDÉE GÉNIALE
 

L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.