Sécurité routière : « Provocation à la sécurité routière » au lycée Jules Haag

En ce début de semaine, les deux comédiens ont fait une halte au lycée Jules Haag, site Marceau.



Tel est le nom de la représentation théâtrale qui s’est jouée à deux reprises, ce lundi, devant un public de classes de première et de terminale du Lycée Jules Haag de Besançon. Tout au long de cette semaine, la préfecture du Doubs organise une action de sécurité routière dans certains établissements scolaires du département. Pour sensibiliser au mieux les jeunes, les organisateurs ont souhaité privilégier l’humour et la provocation. C’est la raison pour laquelle, ils ont fait appel à la troupe Les Lez’ArtsVers, venue d’Angers. Rappelons que la tranche d’âge des 14-24 ans représente 40% des tués/blessés sur les routes du Doubs en 2018.

La vulnérabilité et l’insouciance des jeunes conducteurs, le respect du code de la route, l’alcool et la drogue, …. Autant de sujets et de comportements abordés durant une heure. Cette création met en scène, Mr Gonzales, un boucher provocateur, qui joue sur l’émotion et la provocation, en interpellant son jeune public.

En ce début de semaine, les deux comédiens ont fait une halte au lycée Jules Haag, site Marceau. La représentation se décline en deux temps, avec notamment une dernière partie qui a diversement été appréciée. A Besançon, ce spectacle théâtral a suscité le débat chez les jeunes. Certains ont apprécié cette nouvelle forme d’action de prévention. D’autres auraient aimé une parole plus vraie, émanant de « victimes de la route » et non de « comédiens ». Une chose est certaine, cette représentation n’a laissé personne indifférent. De part sa subtilité, à Jules Haag, elle sera reprise, expliquée et évoquée en cours avec les enseignants.

Paroles de jeunes
Created : lundi 18 novembre 2019 18:09 Categories : Actualités locales | Education | Jeunesse | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : education | Jeunesse | sécurité routière
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


Dans la même thématique

L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.