Besançon / Parcoursup : Rencontre avec des lycéens de Victor Hugo

Avec le baccalauréat aussi dans les têtes, cette période est toujours très compliquée à gérer.

Besançon / Parcoursup : Rencontre avec des lycéens de Victor Hugo

Hier soir, les 900.000 élèves de terminale et étudiants en réorientation inscrits sur Parcoursup ont pris connaissance des premières réponses données par les établissements scolaires à leurs poursuites d’études. Il a fallu s’armer de patience. Parfois attendre jusqu’à 22h, voire 23h, pour être fixé sur son sort.

Autant dire qu’aujourd’hui, à la pause du matin, devant le lycée bisontin Victor Hugo, Parcoursup était, une nouvelle fois encore, dans les discussions d’une très grande majorité d’élèves de terminale. Des échanges qui se poursuivront avec les professeurs principaux.

Globalement, les jeunes sont plutôt déçus des réponses qu’ils ont obtenues. Beaucoup sont sur liste d’attente et peu ont obtenu ce qu’ils souhaitaient. « C’est pas cool. C’est n’est pas du tout ce que je veux faire » explique l’un des lycéens, qui convoitait un BTS tourisme. Même si la déception est au rendez-vous, chacun fait bonne figure et espère des désistements, plus ou moins nombreux en fonction des situations, pour décrocher une place dans la formation souhaitée. Pour les jeunes qui ont obtenu une réponse favorable, la confirmation devra s’effectuer avant dimanche minuit. Pour les autres, il faudra attendre encore un peu. Cette année, Parcoursup leur permet quotidiennement de se tenir au courant de leur position dans la liste d’attente.

Avec le baccalauréat aussi dans les têtes, cette période est toujours très compliquée à gérer. D’autant plus que la seule envie ne dicte pas toujours les choix. Le coût de certaines formations et de la vie étudiante sont également des facteurs que ces jeunes et leurs familles ne peuvent pas omettre.

Le reportage de la rédaction
Created : jeudi 16 mai 2019 12:30 Categories : Actualités locales | Education | Jeunesse | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : Jeunesse | Parcoursup
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.