Besançon : Des lieux de création pour tous les étudiants bisontins

Pour les différents acteurs présents, la vie étudiante est un facteur de réussite et de socialisation.



Les étudiants ont animé avec brio cette inauguration

Dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt, autrement dit un appel à projets, le Crous et l’Université de Franche-Comté, en partenariat avec la Ville de Besançon, le Grand Besançon, la Région Bourgogne Franche-Comté, le Rectorat et les établissements d’enseignement supérieur, ont créé des espaces partagés de travail sur les campus du centre-ville et de la Bouloie à Besançon.

Au total, c’est une quinzaine de lieux, situés dans le restaurant universitaire, dans les résidences étudiantes et à la maison des étudiants, qui ont été rénovés et aménagés. L’objectif étant de mettre à la disposition des étudiants bisontins des lieux pour développer des initiatives et des projets collectifs et individuels. C’est ainsi qu’ont vu le jour des espaces de travail, de créativité, de résidence artistique, de répétition, de convivialité… . Le coût de cet investissement s’élève à 1,5 million d’euros.

Pour ces différents acteurs, la vie étudiante est un facteur de réussite et de socialisation. D’où l’importance de proposer des lieux de vie confortables et adaptés à tous ceux qui fréquentent l’université bisontine. Lancée en 2015, cette réflexion a été menée en impliquant les étudiants. Ainsi, le Crous de Besançon et l’Université de Franche-Comté ont organisé des rendez-vous participatifs pour recueillir les attentes et les besoins des étudiants. C’est donc bien avec et pour les jeunes que ces projets ont été étudiés et vu le jour. Désormais, l’ensemble de ces lieux portent le label « Workorama » pour expérimenter, partager et créer.

Dominique Marchand, présidente du CNOUS, le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires.
Created : mercredi 21 novembre 2018 14:54 Categories : Actualités locales | Education | Jeunesse | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : Jeunesse | Université de Franche Comté
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.