Education Nationale : Les besoins de l’enfant au cœur des préoccupations

Il en ressort sept besoins fondamentaux qui concourent au développement harmonieux de l’enfant et à sa construction personnelle.

Education Nationale : Les besoins de l’enfant au cœur des préoccupations
Dr Marie-Paule Martin-Blachais

Dans le cadre de sa journée académique du service social de l’éducation nationale, le rectorat de Besançon recevait ce mardi matin Marie-Paule Martin-Blachais, médecin, qui est venue partager avec les travailleurs sociaux de l’éducation nationale, le travail et la réflexion qu’elle a mené avec un comité d’experts sur les besoins fondamentaux de l’enfant. Cette démarche de consensus sur cette problématique a été commandée par le ministère de l’éducation nationale du gouvernement Hollande et notamment la ministre de l’éducation nationale de l’époque Laurence Rossignol.

 Il en ressort sept besoins fondamentaux qui concourent au développement harmonieux de l’enfant et à sa construction personnelle. Des besoins liés à l’affectif et au relationnel, à sa protection et répondant à ses besoins physiologiques et de santé sont primordiaux. A cela s’ajoute, le besoin d’identité, savoir qui il est et d’où il vient, de règles et de limites, d’estime et de valorisation de soi et d’expériences et d’exploration du monde. Il est désormais acté que les expériences qu’il vit dans son environnement jouent considérablement sur ses capacités de développement. D’où l’importance de cette sensibilisation des acteurs sociaux de l’éducation nationale, qui peuvent compenser certains besoins de l’enfant lorsqu’ils sont défaillants dans le milieu intrafamilial.

L'interview de la rédaction
Created : mardi 9 octobre 2018 16:17 Categories : Actualités locales | Société | Education | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : education | société
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.