Pontarlier : une exposition en hommage à Jean-Pierre Bacri

L'exposition sera visible dans le hall de la Maire pontissalienne dès mardi prochain.

Pontarlier : une exposition en hommage à Jean-Pierre Bacri

Le 18 janvier dernier, le monstre du cinéma français Jean-Pierre Bacri nous quittait des suites d’un cancer. Près de deux mois plus tard, un hommage lui sera rendu du 2 au 27 mars à l’Hôtel de Ville de Pontarlier, où une exposition consacrée à son oeuvre lui sera dédiée.

Il faisait partie des murs du cinéma français. De ses débuts dans les années 80 jusqu’à sa mort en janvier dernier, Jean-Pierre Bacri était « l’éternel bougon » du cinéma français. Connu et aimé du public pour ses rôles de râleur, l’acteur était aussi, derrière les caméras, un homme accessible que Claude Bertin Denis, directeur du CRIC, a eu la chance de rencontrer : « Dans la vie de tous les jours c’était un homme charmant et plutôt agréable, malgré ses rôles de bougon au cinéma ». Touché par la disparition du comédien comme tout amoureux de cinéma, Claude Bertin Denis a décidé de lui rendre hommage en lui consacrant son exposition mensuelle à l’Hotel de Ville de Pontarlier. L’exposition, qui aura lieu du 2 au 27 mars, n’aura pas demandé un travail d’archives compliqué au président du CRIC, tant les affiches de sa réserve personnelle étaient nombreuses : « Le plus compliqué a surement dû être de faire un choix entre les affiches. Mais cela n’a pas demandé un travail d’archive phénoménale, tant j’en possédais dans ma réserve personnelle ».

Le sens de la fête

Les curieux pourront donc, dès mardi, observer l’hommage rendu à Jean-Pierre Bacri, qui retrace les films connus, mais également moins connus de sa carrière : « On pourra voir une vingtaine d’affiches qui courent des années 1980 à 2018. On commencera par La Septième Cible, avec Lino Ventura. Et puis on finira par Place Publique, qui est un film de 2018 ayant obtenu un succès intéressant ». Cette rétrospective de la vie cinématographique de Bacri sera également l’occasion de se souvenir des tournages francs-comtois de l’acteur, ainsi que de ses films moins connus : « On l’a vu aussi dans Place Vendôme, dont une partie des scènes ont été tournées à Besançon. Il y aura aussi des affiches de Le Goût des autres, Femme de ménage, Selon Charlie, ou encore Parlez-moi de la pluie. Un tas de films qui n’ont pas eu une côte extraordinaire, mais qui ont toujours été bien reçus par le public ».

Created : vendredi 26 février 2021 17:00 Categories : Culture | Actualités locales | Evénements | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : cinéma | CRIC | hotel de ville | Jean-Pierre Bacri | Pontarlier
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.