Ornans : Le Musée Courbet se met aux nouvelles technologies

« C’est un progrès de plus que nous mettons à la disposition de nos visiteurs » explique Claude Jeannerot

Ornans : Le Musée Courbet se met aux nouvelles technologies
Daniel Bonnet et Claude Jeannerot

Dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil Général du Doubs et Orange, le musée Courbet d’Ornans propose depuis quelques semaines aux visiteurs, des contenus numériques téléchargeables sur smartphones et tablettes. Ainsi, des flashcodes et des tags NFC ont été disposés sous certaines œuvres lors de l’exposition temporaire « Hanoteau ». Pour l’heure, cinq tableaux bénéficient de cette technologie, mais dans quelques semaines, avec la présentation du célèbre tableau de Courbet «  l’Origine du Monde », prêté par le Musée d’Orsay, l’offre sera multipliée par 3.

Un moyen supplémentaire pour visiter le musée

Claude Jeannerot, Président du Conseil Général du Doubs, y tient. Il ne s’agit pas de remplacer les guides ou les systèmes traditionnels d’affichage par les nouvelles technologies. "Il s’agit de permettre à ceux qui disposent de ces outils de pouvoir accéder à davantage d’informations et cultiver leur autonomie" lors de leur passage à Ornans. « C’est un progrès de plus que nous mettons à la disposition de nos visiteurs » précise t’il. Selon les responsables, « les premières expériences numériques proposées au public ces derniers mois ont rencontré un franc succès » qui devrait se confirmer dans les prochaines semaines.

Daniel Bonnet et Claude Jeannerot
Created : jeudi 17 avril 2014 16:10 Categories : Culture | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : Musée Courbet | nouvelles technologies | numérique
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.