2ème phase de déconfinement : la reprise des restaurants/bars

Toutes les conditions étaient réunies pour une belle reprise

2ème phase de déconfinement : la reprise des restaurants/bars

Depuis ce mardi 2 juin, bars, cafés, et autres restaurants sont à nouveau ouverts. La fin d’une longue attente pour ces commerçants qui ont dû faire le dos rond ces dernières semaines. À Besançon, les bars sont d’ores et déjà bondées, aidés par le beau temps, et par l’agrandissement des terrasses. Sylvie*, patronne d’un établissement au coeur du centre-ville de Besançon, se confie sur cette journée de reprise au micro de la rédaction.

Anxieuse concernant l’affluence, Sylvie, qui tient un établissement rue Bersot depuis 1981, a pu compter sur le soutien des fidèles de l’enseigne, venu dès ce jour de reprise : « j’avais une clientèle d’habitués, quel plaisir ce midi de voir les personnes arriver.  J’ai même déjà des réservations, que des petites têtes que je connais ».

Limiter les dégats

Une journée ensoleillée qui sonne comme un soulagement, après deux mois de flou, de peur, et d’inactivité. Sylvie a pu bénéficier d’une aide de l’État, minime par rapport aux débats réels de la crise sanitaire et économique. Économe, Sylvie s’en est tout de même sortie, et a pu éviter le pire : « Je pensais devoir me débarrasser d’une personne au travail, mais on va pouvoir la garder, ce qui est une très bonne nouvelle ».

Le coup de pouce de la Ville

Pour aider à la reprise, la Ville de Besançon a autorisé, comme à Paris, l’agrandissement des terrasses, pour permettre le respect des consignes de sécurité comme la distanciation sociale : «  On a agrandit un petit peu la terrasse pour mettre les personnes à un mètre, on nous l’a autorisé, c’est très gentil. On ajoute des tables, on éloigne les personnes, les consignes sont respectées donc tout va bien ».

 

(Sylvie* : prénom d'emprunt)

Interview de la rédaction
Youtube : Created : mercredi 3 juin 2020 10:21 Categories : Economie | Actualités locales | Société | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : 2 juin | bar | commerce | coronavirus | covid-19 | déconfinement | restaurant
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.