Besançon / Covid-19 : « Mettre à contribution les profiteurs de crise »

On assiste à une explosion de la pauvreté. On compte actuellement 10 millions de pauvres » relate la militante bisontine.

Besançon / Covid-19 : « Mettre à contribution les profiteurs de crise »

Ce vendredi, la France vit sa première journée de reconfinement. La rédaction a rencontré Séverine Vezies, la responsable de la France Insoumise à Besançon.

Madame Vezies ne remet pas en cause la décision de reconfiner le pays, mais regrette « que les mesures nécessaires n’ont pas été mises en place pour éviter cette situation ». « Le gouvernement n’a rien appris du premier confinement et n’a pas changé son fusil d’épaule. On en est toujours à courir après les respirateurs et les produits pharmaceutiques. On en est également à organiser une rentrée à nouveau à distance à l’université. On se retrouve à la même situation qu’au mois de mars » déplore la responsable du parti de Jean-Luc Mélenchon.

Des mobilisations pour contester le confinement

Jeudi soir, à quelques heures du reconfinement, à Toulouse, Paris et Besançon, des rassemblements étaient organisés pour contester cette mesure imposée par le gouvernement. Mme Vezies explique que « les citoyens adhèrent à une mesure si elle leur paraît juste et cohérente ». « Je comprends totalement cette colère et ce ras-le-bol citoyen ». Dans ces conditions, la responsable évoque une situation « au bord de l’explosion ». Et de poursuivre : « Nous sommes très inquiets ».

Les profiteurs de crise

Selon Mme Vezies, la crise a des effets dévastateurs sur de nombreuses catégories de personnes. Néanmoins certains y trouvent un intérêt et savent profiter des effets pervers de cette situation sanitaire. « On assiste à une explosion de la pauvreté. On compte actuellement 10 millions de pauvres » relate la militante bisontine. Faisant allusion au dernier plan de relance, qu’elle juge « insuffisant », Séverine Vezies alerte l’état et lui demande de « mettre à contribution les profiteurs de crise qui, lors du premier confinement ce sont honteusement enrichis ».

Séverine Vezies
Created : vendredi 30 octobre 2020 16:37 Categories : Politique | Actualités locales | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : Politique | social | société
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.